Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau (groupe III)
Date de vacance de l’emploi : 1er février 2025.
Un emploi d’expert de haut niveau (groupe III) est créé au ministère des armées et des anciens combattants. Le titulaire du poste exercera les fonctions d’adjoint au chef du service des ressources humaines civiles.
L’emploi s’exerce au 16 bis, avenue Prieur-de-la-Côte-d’Or, à Arcueil (94110).
Description de la structure et des fonctions
Le service des ressources humaines civiles (SRHC), service à compétence nationale (SCN), composé de 1 300 agents, comprend un échelon de direction (un adjoint au chef de service, deux sous-directions, deux bureaux) et des organismes extérieurs qui lui sont subordonnés (sept centres ministériels de gestion, le centre expert pour les ressources humaines du personnel civil et le centre de formation de la défense).
Sous l’autorité du directeur des ressources humaines du ministère des armées (DRH-MD) qui fixe les orientations et objectifs stratégiques ministériels, le service des ressources humaines civiles définit la politique RH du personnel civil du ministère des armées et des anciens combattants en lien avec les principaux services employeurs de personnel civil du ministère, porte le dispositif règlementaire associé ainsi que les processus ministériels qui en découlent. Il gère et rémunère le personnel civil du ministère des armées et des anciens combattants (62 500 agents) et assure la gestion administrative et la rémunération de certains personnels militaires (3 000 agents). Il est responsable de la définition du besoin fonctionnel dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage du système d’information des ressources humaines du personnel civil. Il est responsable du budget opérationnel de programme (BOP) « personnel civil » (2,47 Md€ hors CAS pension).
Missions principales
Collaborateur direct du chef de service qu’il appuie et conseille sur l’ensemble des missions et domaines d’action du SCN, l’adjoint au chef du service assure sa suppléance et peut être amené à le représenter dans l’ensemble des instances que le chef de service préside ou auxquelles il participe.
L’adjoint au chef de service se voit notamment confier en propre les attributions suivantes :
– les questions relatives à l’organisation, au pilotage, à la coordination et à l’animation d’ensemble du SCN et en particulier du réseau des CMG ;
– la préparation de la feuille de route numérique du service en lien avec l’ensemble des acteurs concernés et la coordination des chantiers de transformation RH et numérique ;
– la supervision de l’ensemble des moyens de soutien du SCN, dont le budget, l’informatique et la gestion des ressources humaines du service (effectifs, GPEC, formation, prévention, qualité de vie au travail, mixité, handicap…) et de la communication interne au service ;
– la supervision des dispositifs de management de la qualité, de contrôle de gestion, de contrôle interne et de maîtrise des risques du service ;
– la coordination globale de la contribution du SCN au dialogue social avec les organisations représentatives du personnel.
L’adjoint au chef de service peut se voir confier de manière régulière la coordination ou la supervision de projets complexes transversaux aux entités du service.
Pour assurer ses fonctions, il s’appuie particulièrement sur les équipes du bureau « pilotage et organisation », du bureau de la coordination et du soutien et de la direction de projets « modernisation RH ».
Profil recherché
L’emploi s’adresse à un cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, disposant d’une formation supérieure de niveau master au minimum et ayant une expérience probante d’au moins six années d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur, notamment dans le domaine des ressources humaines. Une expérience en matière de transformation des organisations serait un plus.
Il devra posséder un sens développé de la synthèse, une forte aptitude à l’encadrement, à l’animation d’équipes, au dialogue et à la négociation, et au pilotage de projets complexes.
Une connaissance du ministère des armées et des anciens combattants, de son organisation et de son fonctionnement serait également appréciée.
Ce poste suppose les qualités professionnelles et compétences techniques suivantes :
– expérience avérée en matière de ressources humaines ;
– grandes aptitudes relationnelles, capacité à travailler en réseau au sein du service comme avec ses partenaires externes et sens du dialogue social ;
– fortes qualités de rigueur, d’organisation, d’analyse, de synthèse, de proposition et d’anticipation ;
– forte réactivité, facultés d’adaptation et grande disponibilité ;
– expérience avérée en matière de management et d’animation d’équipes ;
– une bonne connaissance des systèmes d’information RH et des processus de gouvernance associés.
Conditions d’emploi
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération fixe est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
La rémunération indiciaire dépend de l’expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire ou de militaire selon le classement indiciaire détenu dans son corps d’origine par le titulaire de l’emploi.
Par ailleurs, cette rémunération peut être complétée d’une part indemnitaire variable (complément indemnitaire annuel, ou part variable pour les agents contractuels) en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration.
L’emploi à pourvoir relève du directeur des ressources humaines du ministère (DRH-MD).
Envoi des candidatures
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées et des anciens combattants, par courriel aux adresses suivantes :
– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– helene.teuliere@intradef.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates
Un comité de sélection des candidats et candidates à auditionner est composé de l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir ou son représentant, un inspecteur civil du ministère des armées et des anciens combattants et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées et des anciens combattants. Le SGA, autorité de recrutement, peut, en outre, désigner une personne supplémentaire de son choix. L’autorité dont relève l’emploi à pourvoir ou son représentant procède à l’audition des candidats et candidates présélectionnés.
Information
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Ce poste est soumis à une habilitation « secret ». Informations sur le site du SGDSN https://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale
Déontologie
L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
Cycle de formation à la prise de poste
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Julien Mifsud, administrateur de l’Etat du 2e grade, chef du service des ressources humaines civiles (julien.mifsud@intradef.gouv.fr).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Source : JORF n°0294 du 13 décembre 2024
Texte n° 99