Poste de directeur général de l’ENSTA : avis de vacance de l’emploi

Avis de vacance de l’emploi de directeur général de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA)

Un décret est en préparation pour fusionner au 1er janvier 2025 l’ENSTA Paris et l’ENSTA Bretagne. Un directeur général est recherché pour le futur établissement.
L’ENSTA, comme les deux écoles dont elle est issue, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministre des armées et des anciens combattants. Il est constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation.
Il a pour missions :

– de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs civils et militaires, dont les ingénieurs de l’armement et les ingénieurs des études et techniques de l’armement, ainsi que de cadres et de docteurs hautement qualifiés pour les secteurs public et privé, en particulier dans les domaines de la défense, et de la sécurité, des transports, de l’énergie, du maritime et des activités marines, du numérique et des technologies de pointe ;
– de conduire des travaux de recherche scientifique, fondamentale et appliquée, en propre ou en partenariat, en particulier avec des organismes de recherche publics ou privés, français, européens ou internationaux ;
– de contribuer à l’innovation scientifique et technologique.

L’ENSTA s’appuie sur deux campus, Palaiseau et Brest, ancrés dans des écosystèmes locaux riches impliquant des partenaires académiques, des centres de recherche et d’innovation et des entreprises innovantes. Elle est établissement composante de l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris), aux côtés de l’Ecole polytechnique, Télécom Paris, Télécom SudParis, l’Ecole nationale supérieure de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris) et l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC). L’ENSTA forme plus de 2 000 étudiants dont plus de 300 doctorants. Elle compte 500 personnels permanents dont plus de 300 enseignants-chercheurs et chercheurs. Le budget annuel global de l’école est d’environ 70 M€.
Le directeur général de l’ENSTA est choisi parmi des personnalités justifiant d’une compétence scientifique dans les domaines d’activité de l’école ou ayant une expérience de l’enseignement supérieur ou de la recherche.
Intéressé par les questions de l’enseignement supérieur et les politiques publiques en faveur de la jeunesse, il est capable de développer une vision stratégique. Il possède de réelles qualités d’impact et d’influence. Ses compétences managériales sont reconnues et il sait nouer des relations de confiance avec ses interlocuteurs qui lui permettent de construire et de développer un réseau professionnel robuste.
Il est nommé par décret pour une durée de cinq ans renouvelable et dirige l’école dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration. Le directeur général de l’ENSTA est localisé sur le site de Palaiseau. Il est secondé et suppléé en cas d’absence ou d’empêchement par un directeur général délégué, qui est localisé sur le site de Brest.
L’action du directeur général s’inscrit dans le cadre de la construction du nouvel établissement au sein de l’Institut polytechnique de Paris.
Le directeur général devra en particulier :

– conduire la transformation et accompagner le changement pour réussir la fusion en assurant la convergence des pratiques et l’émergence d’une nouvelle culture d’établissement ;
– assurer le développement de l’école en s’attachant notamment à l’équilibre entre ses deux campus ;
– veiller à la qualité des cursus de formation qui doivent être au meilleur niveau académique et répondre notamment aux besoins du secteur de la défense ;
– développer, en lien avec IP Paris, les activités de recherche, notamment dans le domaine des souverainetés autour de certains secteurs clés : défense, énergie, transports, numérique, santé et mer.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 janvier 2025.
Les dossiers de candidature comporteront une lettre de motivation, un curriculum vitae, les prétentions salariales du candidat ou de la candidate. Ils devront être adressés par courrier au ministère des armées et des anciens combattants, direction générale de l’armement, direction des ressources humaines, à l’attention de M. Christophe Simon, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15 et par messagerie électronique à christophe2.simon@intradef.gouv.fr
Dans la suite du processus de recrutement, il pourra être demandé aux candidats et candidates de présenter leur projet pour l’école.
Pour toute information complémentaire, contacter M. Christophe Simon, sous-directeur écoles, formation et développement professionnel (courriel : christophe2.simon@intradef.gouv.fr).

Source : JORF n°0270 du 15 novembre 2024
Texte n° 76

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