Concours interne 2025 pour recruter des cadres de santé paramédicaux au ministère de la Défense

Arrêté du 14 octobre 2024 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un concours interne sur titres pour le recrutement de cadres de santé paramédicaux civils du ministère de la défense

Par arrêté du ministre des armées et des anciens combattants en date du 14 octobre 2024 :
I. – Est autorisée au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un concours interne sur titres pour le recrutement de cadres de santé paramédicaux civils du ministère de la défense.
II. – L’organisation de ce concours est à la charge du bureau recrutement du département « accompagnement et gestion des ressources humaines » (DAGRH) du service de santé des armées.
III. – Un poste est offert au concours interne au profit de l’Hôpital national d’instruction des armées (HNIA) Lavéran, Marseille (13).
IV. – L’ouverture des inscriptions est fixée au 21 octobre 2024.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 20 décembre 2024 à 12 heures (heure de Paris).
Les modalités d’inscription sont les suivantes :
Il est fortement conseillé aux candidates et aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
Aucune demande d’inscription hors-délais ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.
Les inscriptions par internet ont lieu du 21 octobre 2024 à 12 heures, au 20 décembre 2024 à 12 heures (fin des inscriptions), heure de Paris.
Le formulaire d’inscription doit être complété sur le site des concours, dans l’encart « Votre espace » puis « S’inscrire », à l’adresse suivante : https://www.admissio.defense.gouv.fr
Cependant, cette inscription ne doit pas être effectuée à partir d’un poste équipé ISPT (Internet sur le poste de travail). Le candidat utilise sa connexion personnelle ou un poste internet en libre-service (type ALCAZAR), en raison des mesures de sécurité propres au ministère des armées. L’adresse mail utilisée doit être une adresse personnelle.
Sur la plateforme des concours, le candidat crée son compte en cliquant sur l’onglet « s’identifier » puis sur « s’inscrire ».
Pour que l’inscription soit prise en compte, il est impératif que le candidat réalise la procédure jusqu’à l’obtention de la confirmation d’inscription contenant le numéro de certificat qui doit être enregistré et/ou imprimé et conservé.
Le candidat téléverse les pièces justificatives requises, et éventuellement, pour les personnes en situation de handicap un certificat médical, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et délivré par un médecin agréé, précisant les aménagements nécessaires pour passer l’épreuve, sur le site des concours à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 20 décembre 2024, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris.
Le téléversement des pièces jointes est proposé en toute fin d’inscription. Les candidates et les candidats peuvent terminer leur inscription sans verser ces pièces immédiatement et revenir sur leur dossier via l’encart « Votre espace » puis dans l’onglet « Modifier son inscription en ligne » jusqu’à la clôture des inscriptions.
Les candidates et les candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier jusqu’à la clôture des inscriptions, dans l’onglet « Modifier son inscription en ligne », grâce aux numéros d’inscription et de certificat qui leur sont attribués lors de l’inscription.
Toute modification sur le site d’inscription en ligne doit faire l’objet d’une nouvelle validation. A l’issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat reçoit alors un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de la modification qui est considéré comme seul document opposable.
V. – Les candidates et les candidats qui ne peuvent candidater en ligne peuvent demander un dossier papier d’inscription par courriel (à l’adresse suivante : dagrh-ssa-brec-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr) ou par voie postale, jusqu’au 9 décembre 2024, le cachet de la poste faisant foi, auprès du département « accompagnement et gestion des ressources humaines » du service de santé des armées, bureau recrutement/section concours, base aérienne 705 Tulasne, RD 910, 37076 Tours Cedex 02. Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d’inscription, les candidates et les candidats l’envoient avec les pièces justificatives, par voie postale, au plus tard le 20 décembre 2024, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi à l’adresse susmentionnée.
Aucune demande d’inscription hors-délais (cachet de la poste postérieur au 20 décembre 2024 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet), incomplète ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.
VI. – L’épreuve orale d’admission se déroule à Paris, à compter du 24 janvier 2025.
VII. – Toute candidate et tout candidat résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique.
La demande écrite scannée au format PDF doit être adressée sur le site des concours via l’encart « Votre espace » puis dans l’onglet « Modifier son inscription en ligne », à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ou par voie postale à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 20 décembre 2024.
En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, doivent joindre à leur demande un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.
VIII. – Un arrêté du ministre des armées et des anciens combattants fixe la composition du jury.
Le secrétariat du jury est assuré par un agent du bureau recrutement du DAGRH.
IX. – Les lauréates doivent accepter l’affectation qui leur est notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils sont réputés renoncer au bénéfice du concours s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur est imparti au moment de la notification d’affectation.

Source : JORF n°0250 du 20 octobre 2024
Texte n° 24

À lire également