Arrêté du 22 août 2024 portant création d’une zone interdite temporaire pour les commémorations de la libération de Paris dans la région de l’Ile-de-France, identifiée ZIT Leclerc, dans la région d’information de vol de Paris
Le ministre des armées et le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12, L. 6232-13 et R. 6211-7 ;
Vu le décret n° 2013-366 du 29 avril 2013 modifié portant création de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’arrêté du 14 février 2023 modifié portant délégation de signature (direction générale de l’aviation civile – direction du transport aérien) ;
Vu l’arrêté du 3 mai 2013 modifié portant organisation de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat,
Arrêtent :
-
Article 1
Il est créé pour des raisons d’ordre militaire dans le cadre du dispositif de sûreté aérienne lié à la protection des commémorations de la libération de Paris dans la région d’information de vol de Paris, le 25 août 2024, une zone interdite temporaire dans la région de l’Ile-de-France identifiée « ZIT Leclerc ».
-
Article 2
Les caractéristiques et les conditions d’utilisation de cette zone interdite temporaire sont définies dans l’annexe du présent arrêté.
-
Article 3
Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l’espace aérien par la voie de l’information aéronautique.
-
Article 4
Le présent arrêté entre en vigueur le 25 août 2024.
-
Article 5
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
-
ANNEXE
1. Description de la ZIT Leclerc
1.1. Limites latéralesCercle de 14 816 mètres (8 NM) de rayon centré sur 48°50ʹ03ʺ N – 002°19ʹ57ʺ E.
1.2. Limites verticales
De la surface à 2 591 mètres (niveau de vol 85) au-dessus du niveau moyen de la mer.
1.3. Dates et heures d’activation (UTC)
Active le dimanche 25 août 2024 de 12 heures à 19 heures.
1.4. Nature et statut de la zone
Zone interdite temporaire qui coexiste avec les portions d‘espace aérien avec lesquelles elle interfère.
1.5. Conditions de pénétration
La pénétration à l’intérieur de la zone est interdite à tout aéronef à l’exception :
– des aéronefs évoluant selon les règles de CAG IFR ou CAM I, en provenance ou à destination des aérodromes de Paris – Orly, Paris – Le Bourget, Paris – Charles de Gaulle et Paris – Saclay – Versailles dont les trajectoires interfèrent avec la ZIT et qui doivent alors suivre les instructions de l’organisme habituel de contrôle ;
– des aéronefs français des armées, des douanes, des services de police, de la gendarmerie, de la sécurité civile ou de secours en CAG VFR et CAM V, ayant à intervenir dans le cadre de l’exécution de leur mission et lorsque celles-ci ne permettent pas le contournement de la zone et après autorisation du centre de coordination civile-militaire des opérations aériennes (C3MOA).Sauf pour les missions urgentes précitées :
– les activités locales et les transits en CAG VFR, les activités d’aéromodélisme, l’activité de ballon captif n° 885 ainsi que les vols d’aéronefs sans équipage à bord sont suspendus ; et
– les annulations de plans de vol CAG IFR afin de poursuivre sous plan de vol VFR sont interdites.Des restrictions en temps réel pourront être apportées par les autorités militaires pour des raisons de sureté aérienne.
Toute exception aux conditions du présent paragraphe devra faire l’objet d’un accord du C3MOA.2. Services rendus
Les organismes de circulation aérienne habituels rendent aux aéronefs en CAG les services associés aux classes d’espace des portions d’espace aérien avec lesquels la ZIT LECLERC coexiste.
Le CDC Cinq-Mars-la-Pile (RAKI) rend aux aéronefs en CAM les services de contrôle, d’information de vol et d’alerte.3. Organismes à contacter et information des usagers
Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l’information des usagers figurent dans l’information aéronautique relative à la ZIT Leclerc.
-
Fait le 22 août 2024.
Le ministre des armées,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur adjoint de la circulation aérienne militaire,
C. Hindermann
Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef du bureau de la réglementation de la navigation aérienne et de l’espace aérien,
P. Mesquida
Texte n° 19