Arrêté du 18 mars 2024 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 77 Brienne-le-Château dans la région de Brienne-le-Château (Aube), dans la région d’information de vol de Paris
Le ministre des armées et le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12, L. 6232-13 et R. 6213-1 à D. 6213-24 ;
Vu le décret n° 2013-366 du 29 avril 2013 modifié portant création de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l’espace aérien ;
Vu l’arrêté du 3 mai 2013 modifié portant organisation de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’accord à publication du directoire de l’espace aérien du 31 janvier 2024,
Arrêtent :
-
Article 1
Pour des raisons d’ordre militaire, il est créé une zone interdite identifiée LF-P 77 Brienne-le-Château dans la région de Brienne-le-Château (Aube), dans la région d’information de vol de Paris.
-
Article 2
Les caractéristiques et les conditions d’utilisation de cette zone interdite sont définies dans l’annexe du présent arrêté.
-
Article 3
Les pilotes et les télépilotes des aéronefs en infraction sont susceptibles de se voir appliquer les dispositions prévues aux articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12 et L. 6232-13 du code des transports.
-
Article 4
Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l’espace aérien par la voie de l’information aéronautique.
-
Article 5
Le présent arrêté entre en vigueur le 18 avril 2024.
-
Article 6
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
-
ANNEXE
1. GénéralitésPour des besoins de protection d’installations spécifiques défense, il est créé une zone interdite identifiée LF-P 77 Brienne-le-Château dans la région de Brienne-le-Château (Aube), dans la région d’information de vol de Paris.
2. LF-P 77 Brienne-le-Château
2.1. Limites latérales48°25ʹ35ʺ N – 004°34ʹ09ʺ E ;
48°24ʹ15ʺ N – 004°34ʹ56ʺ E ;
48°22ʹ55ʺ N – 004°35ʹ08ʺ E ;
48°22ʹ50ʺ N – 004°33ʹ59ʺ E ;
48°23ʹ50ʺ N – 004°33ʹ27ʺ E ;
48°24ʹ40ʺ N – 004°32ʹ53ʺ E ;
48°25ʹ35ʺ N – 004°34ʹ09ʺ E,
à l’exclusion de la LF-R 15A Brienne le Château lorsqu’elle est active.2.2. Limites verticales
De la surface à 610 mètres (2 000 pieds) au-dessus de la surface de la mer.
2.3. Dates et heures d’activation (UTC)
Active H24.
2.4. Nature et statut de la zone
Zone interdite qui se substitue aux portions des espaces aériens avec lesquelles elle interfère.
2.5. Conditions de pénétration
CAG/CAM : Pénétration interdite H24 à tout aéronef, y compris les aéronefs qui circulent sans équipage à bord, à l’exception :
– des aéronefs assurant des missions d’assistance, de sauvetage ou de sécurité publique lorsque le contournement n’est pas compatible avec l’exécution de ces missions ;
– des aéronefs autorisés par le responsable des installations avec un préavis de 5 jours ouvrés minimum.3. Services rendus
A l’intérieur de la zone les services d’information de vol et d’alerte sont rendus.
4. Organismes à contacter et information des usagers
Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l’information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.
-
Fait le 18 mars 2024.
Le ministre des armées,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la circulation aérienne militaire,
L. Thiebaut
Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef de la mission du ciel unique européen et de la réglementation de la navigation aérienne,
J.-C. Braun
Texte n° 40