Décret n° 2024-159 du 28 février 2024 modifiant diverses dispositions relatives à l’Ordre de la Libération (Conseil national des communes « Compagnon de la Libération »)
Publics concernés : grand public.
Objet : modification de diverses dispositions réglementaires relatives à l’Ordre de la Libération et aux compétences du grand chancelier de la Légion d’honneur.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret prend en compte la disparition du dernier titulaire de la Croix de la Libération, M. Hubert Germain. Il étend les compétences du grand chancelier de la Légion d’honneur aux questions de principe concernant l’ordre de la Libération et la médaille de la résistance. Il modifie également la composition du conseil d’administration de l’Ordre de la Libération (Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ») et permet au grand chancelier de la Légion d’honneur de demander la réunion du conseil sur un ordre du jour qu’il détermine.
Références : le décret et les dispositions réglementaires qu’il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance ( https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre des armées,
Vu le code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite ;
Vu la loi n° 99-418 du 26 mai 1999 modifiée créant l’Ordre de la Libération (Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ») ;
Vu le décret n° 89-655 du 13 septembre 1989 modifié relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires ;
Vu le décret n° 2012-1253 du 14 novembre 2012 modifié relatif à l’Ordre de la Libération (Conseil national des communes « Compagnon de la Libération ») ;
Le Conseil d’Etat (section de l’administration) entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
-
-
Article 1
A l’article R. 117 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite, les mots : «, à l’exclusion de l’ordre de la Libération et de la médaille de la Résistance » sont supprimés.
-
Article 2
L’article 3-1 du décret du 14 novembre 2012 susvisé est ainsi modifié :
1° Le 1° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1° Au titre du 4° de l’article 3 de la loi du 26 mai 1999 susvisée :
« a) le secrétaire général pour l’administration du ministère de la défense ou son représentant ;
« b) le directeur général de la sécurité extérieure ou son représentant ;
« c) le directeur général de l’enseignement scolaire ou son représentant ; »
2° Au 3° :
a) le a est remplacé par les dispositions suivantes :
« a) le président de l’association nationale des communes et collectivités médaillées de la Résistance française, ou son représentant ; »
b) Au c, les mots : « l’association » sont remplacés par les mots : « la société ». -
Article 3
A la dernière phrase du premier alinéa de l’article 4 du même décret, après les mots : « maires membres du conseil, » sont insérés les mots : « soit du grand chancelier de la Légion d’honneur, ».
-
Article 4
L’article 7-1 du même décret est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 7-1.-Pour l’exercice de ses missions, le délégué national est assisté, outre d’un secrétaire général, de collaborateurs ayant la qualité de fonctionnaire, mis à disposition ou détachés, d’agents contractuels ainsi que de personnel militaire. »
-
Article 5
A l’article 9 du même décret, les mots : « décret du 20 juillet 1992 susvisé » sont remplacés par les mots : « décret n° 2019-798 du 26 juillet 2019 relatif aux régies de recettes et d’avance des organismes publics ».
-
Article 6
L’article 18 du même décret est abrogé.
-
Article 7
L’article 20 du même décret est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 20.-Les dispositions du présent décret peuvent être modifiées par décret en Conseil d’Etat. »
-
Article 8
Les 18° et 19° de l’article 2 du décret du 13 septembre 1989 susvisé sont remplacés par les dispositions suivantes :
« 18° Le chef d’état-major des armées ;
« 19° Le délégué national de l’Ordre de la Libération ; ». -
Article 9
Au 11° de l’article 3, au 16° de l’article 4, au 16° de l’article 5 et au 13° de l’article 6 du même décret, les mots : «, les Compagnons de la Libération, » sont remplacés par le mot : « et » et les mots : « et le délégué national de l’Ordre de la Libération » sont supprimés.
-
Article 10
L’article 7 du même décret est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, les mots : «, les Compagnons de la Libération » sont supprimés et les mots : « le chancelier de la Libération, » sont remplacés par le mot : « et » ;
2° Au deuxième alinéa, les mots : «, de l’Ordre de la Libération » sont supprimés. -
Article 11
Le Premier ministre et le ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
-
-
Fait le 28 février 2024.
Emmanuel Macron
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Gabriel Attal
Le ministre des armées,
Sébastien Lecornu
Source : JORF n°0050 du 29 février 2024
Texte n° 45