Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet
Date prévisible de vacance de l’emploi : susceptible d’être vacant.
Un emploi de directeur de projet plan Famille 2, classé groupe III au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la défense, est susceptible d’être vacant.
L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.
Description de la structure et des fonctions
La direction de projet est rattachée à la direction des ressources humaines du ministère de la défense.
Le titulaire de l’emploi aura la charge de la mise en œuvre du plan Famille 2 au sein du ministère des armées. Le plan Famille 2, annoncé par le ministre des armées le 1er février 2023, porte trois ambitions majeures : rénover l’accompagnement de la mobilité des militaires, mieux prendre en compte les contraintes opérationnelles dans la mise en œuvre de l’action sociale des armées et améliorer la vie quotidienne des familles de militaires. Le plan Famille 2 est décliné en plus d’une quarantaine de mesures, portées par plusieurs directions et organismes, notamment Défense mobilité, le service de l’action sociale des armées, le commandement interarmées de coordination des soutiens, le service du commissariat des armées, IGESA, etc.
Le titulaire de l’emploi assure le pilotage global du plan, de l’atteinte de ses objectifs, du respect des échéances et des moyens alloués.
A ce titre, le directeur de projet est chargé :
– d’animer un dialogue continu avec les directions des ressources humaines des armées et services, les instances de concertation et certaines associations ;
– de proposer, d’instruire et d’impulser de nouvelles mesures et des adaptations, afin d’améliorer l’efficacité du plan au fur et à mesure de son avancement ;
– de conduire des négociations avec d’autres ministères ou organismes externes au ministère des armées pour la mise en œuvre de certaines mesures ;
– d’assurer la responsabilité d’autorité cliente sur le projet » Famille des armées , réseau social ministériel en cours de déploiement dans le cadre du plan Famille 2.
Il a autorité sur la direction de programme » Famille des armées . Celle-ci est responsable de la conduite d’ensemble du projet de réseau social ministériel » Famille des armées et du développement des contenus du site.
Pour la mise en œuvre du plan comme pour l’instruction de nouvelles mesures, il s’appuie, en tant que de besoin, sur les services du ministère et notamment sur les services de la direction des ressources humaines du ministère, ainsi que sur les responsables budgétaires. Le plan Famille 2 bénéficie en outre d’un suivi financier effectué par la direction des affaires financières.
Le directeur de projet plan Famille 2 rend compte de l’avancement et des réalisations du plan dans le cadre :
– du comité de cohérence et de coordination des ressources humaines (C3RH) ;
– d’un suivi régulier du cabinet du ministre ;
– des politiques prioritaires du gouvernement (PPG), dont le plan Famille 2 est un des chantiers prioritaires.
Des déplacements réguliers sont à prévoir dans les bases et régiments afin d’appréhender concrètement les différents aspects du déploiement du plan Famille 2.
Profil recherché
Les compétences attendues sont les suivantes :
– une expérience en conduite et pilotage de projets complexes et à fort enjeu ;
– une excellente connaissance de l’organisation et des missions du ministère des armées ;
– une bonne connaissance de l’organisation territoriale de l’Etat et des collectivités ;
– une forte autonomie et des capacités d’adaptation et d’initiative ;
– des capacités relationnelles fortes, un sens du dialogue et de l’écoute ;
– un intérêt avéré pour les politiques publiques en matière d’accompagnement social ;
– une ouverture à l’interministériel ;
– des qualités de rigueur, d’organisation, d’analyse et de synthèse.
Conditions d’emploi
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de 3 ans renouvelables dans la limite de six années.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération brute globale annuelle est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire de certains emplois supérieurs de l’Etat.
La rémunération dépend de l’expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le classement dans le corps d’origine ou le précédent emploi occupé.
A titre indicatif, l’arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe indemnitaire comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an à laquelle peut s’ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur des ressources humaines du ministère des armées.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :
– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– severine.thorin@intradef.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Un comité de sélection composé du directeur des ressources humaines ou de son représentant, d’un membre de l’inspection civile de la défense et d’une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au ministère des armées procèdera à la présélection des candidatures. Le secrétaire général désigne la personne qui procèdera ensuite aux entretiens de sélection.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Ce poste est soumis à une habilitation » Secret . Informations sur le site du SGDSN : http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.
Déontologie
L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
Cycle de formation à la prise de poste
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du contrôleur général des armées Thibaut de Vanssay de Blavous, directeur des ressources humaines du ministère, courriel : thibaut.de-vanssay-de-blavous@intradef.gouv.fr (téléphone : 09-88-68-62-80).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Source : JORF n°0288 du 13 décembre 2023
Texte n° 97