Arrêté du 8 novembre 2023 autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au grade de technicien en chef de police technique et scientifique de la police nationale et fixant le nombre de postes
Par arrêté du ministre de l’intérieur et des outre-mer en date du 8 novembre 2023 :
I. – Est autorisée, au titre de l’année 2024, l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au grade de technicien en chef de police technique et scientifique de la police nationale.
II. – La date d’ouverture des inscriptions est fixée au 15 novembre 2023.
La date limite de retrait et de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 décembre 2023 (le cachet de la poste faisant foi). Les demandes de candidature expédiées après la clôture des inscriptions seront déclarées irrecevables.
Les formulaires d’inscription sont disponibles :
– par téléchargement sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.devenirpolicier.fr ;
– par téléchargement sur le site intranet de l’académie de police ;
– auprès des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur Est, Nord, Ouest, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, de la délégation régionale de Toulouse et de la zone de défense et de sécurité de Paris, ou des secrétariats généraux pour l’administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, La Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’inscription s’effectuant par voie postale, le dossier d’inscription imprimé et dûment complété devra être renvoyé personnellement et obligatoirement par voie postale à l’adresse suivante : ministère de l’intérieur, Académie de police/SDREF/DCE/section du recrutement des personnels de PTS, 73, rue Paul-Diomède, BP 144, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 02.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
Tout dossier papier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au 15 décembre 2023 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste ou parvenant par tout autre mode d’envoi non postal (courriel, télécopie) sera refusé.
Seuls les dossiers de la session 2024 doivent être utilisés : aucun dossier établi lors d’une session antérieure ne sera pris en compte et la candidature en cause sera déclarée irrecevable.
Le candidat n’ayant pas reçu, 10 jours avant les dates fixées, d’accusé réception du dossier ou de convocation pour les épreuves orales doit se rapprocher du service organisateur.
En vue de l’épreuve d’admissibilité de sélection opérée sur dossier, la date limite de dépôt des dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) par le candidat est fixée au 15 décembre 2023 (le cachet de la poste faisant foi).
Conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d’épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé, au plus tard le 12 mars 2024.
III. – L’épreuve d’admissibilité débutera à partir du 5 février 2024.
L’épreuve d’admission débutera à partir du 2 avril 2024 et se déroulera en métropole pour tous les candidats.
IV. – Le nombre total des postes offerts est fixé à 27.
Source : JORF n°0262 du 11 novembre 2023
Texte n° 18