L’armée française compte environ 50.000 femmes sur quelque 340.000 militaires, mais celles-ci sont « plus nombreuses, en proportion, au sein des catégories hiérarchiques les moins élevées », selon une enquête diffusée par le ministère de la Défense.
« Le taux de féminisation dans les armées continue de progresser, atteignant en 2009 15% », souligne cette étude intitulée « les militaires et leur famille ». Les femmes ne constituaient que 9% des effectifs lors de la précédente enquête en 2001.
Leur répartition au sein des différentes armées présente d’importantes disparités, avec 13.500 femmes dans l’armée de terre (10%), alors qu’un militaire sur deux du Service de santé des armées (SSA) est une femme.
L’armée de l’air se distingue également, avec 11.700 femmes, soit 21% des effectifs, contre 12% à 14% dans la marine et la gendarmerie. Avec un peu moins de 15% des effectifs globaux, les femmes représentent également « 17% des militaires de rang et 16% des sous-officiers subalternes ».
« Leur ancienneté moindre explique en partie ce résultat : plus récemment entrées dans les armées, elles n’ont pas encore atteint les grades les plus élevés de leur catégorie », notent les auteurs de l’enquête. Ainsi, « les officiers supérieurs féminins sont presque trois fois moins nombreux en proportion que les officiers subalternes, respectivement 5% et 14% ».
Avec 59% des militaires français âgés de moins de 35 ans, l’enquête présente « une population jeune » dont les trois quarts des effectifs mènent « une vie de couple ». Une proportion qui se stabilise « dès 35 ans autour de 85% ».
Les militaires masculins se distinguent par ailleurs des autres Français « par le fait de vivre un peu plus souvent en couple, quel que soit l’âge considéré ».
« Au total, 55% des militaires sont parents (…) mais avec l’âge, la quasi-totalité d’entre eux le deviennent. En effet, à partir de 45 ans, plus de neuf militaires sur dix sont pères de famille et huit femmes militaires sur dix, mères », souligne les auteurs.
Sur le marché du travail, « les femmes de militaires sont particulièrement représentées dans les postes à temps partiels : plus d’un quart d’entre elles – et même un tiers des mères – sont concernées par la réduction du temps de travail ».
Par ailleurs, « le statut de locataire domine » (43%) chez les militaires, en raison notamment de leur mobilité géographique, suivi de celui de propriétaire (35%) et d' »hébergé à titre gratuit » (22%) dans les casernes.
Géographiquement, près de….
Lire la suite en cliquant [ICI]
Source: AFP