Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet

Date prévisible de vacance de l’emploi : 1er septembre 2020.
Un emploi de directeur de projet préfiguration de l’agence ministérielle de gestion (AMG) (groupe III) est susceptible d’être vacant au ministère des armées.
L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Placé auprès du chef du service parisien de soutien de l’administration centrale (SPAC), le titulaire de l’emploi aura la charge de piloter la mise en place de la sous-direction de préfiguration de l’AMG, qui sera créée au 1er janvier 2021 et rattachée à la secrétaire générale pour l’administration.
L’organisation du soutien en Ile-de-France, pour le ministère des armées, fait l’objet d’une réorganisation qui entre dans le champ de la réforme des organisations centrales ministérielles. Dans ce cadre, le SPAC est destiné à être dissout au 1er janvier 2021, après avoir transféré la totalité de ses activités de soutien à d’autres opérateurs de soutien, déjà existants ou à créer. C’est le cas de la sous-direction de préfiguration de l’AMG qui, à la date de sa création, commencera par reprendre les activités d’achat public et d’exécution financière, jusqu’à présent exercées par le SPAC et qui ne sont pas transférées à d’autres organismes (SCA, SID et DIRISI).
Par la suite, la sous-direction de préfiguration a vocation à se transformer en AMG, avec un périmètre modifié, sous l’autorité fonctionnelle renforcée de la direction des affaires financières (DAF), en cohérence avec les projets de réforme ministérielle de l’organisation financière.
Lors de sa création, la sous-direction de préfiguration de l’AMG sera constituée à partir des éléments non transférés à d’autres organismes de deux sous-directions existantes du SPAC : la sous-direction des achats et la sous-direction de la gestion budgétaire et financière.
Elle sera organisée en 5 bureaux :

– un bureau d’achats de prestations intellectuelles ;
– un bureau d’achats de communication ;
– un bureau des engagements, recettes et régies ;
– un bureau de la liquidation et de l’ordonnancement des dépenses ;
– un bureau transverse de performance, conseil juridique et relations clients/fournisseurs.

Les 4 premiers sont des bureaux aujourd’hui existants dans leurs sous-directions respectives, le dernier est à constituer à partir d’éléments existants mais aujourd’hui partagés entre les deux sous-directions.
La sous-direction de préfiguration de l’AMG comportera en outre une cellule projet, à créer, chargée de conduire la réingénierie des processus de production dont elle héritera en provenance du SPAC, au moment de sa création.
La mission du directeur de projet « préfiguration AMG » consistera à mettre en place le fonctionnement de cette organisation, en vue de la création de la sous-direction de préfiguration de l’AMG, en s’appuyant sur les agents présents et en pilotant les recrutements nécessaires, en assurant la mise en œuvre des processus nécessaires au moment de la création de la sous-direction de préfiguration de l’AMG et en pilotant le lancement des travaux portant sur leurs évolutions ultérieures.
Le directeur de projet relève de l’autorité directe du chef du SPAC. Il travaille en coordination étroite avec la sous-directrice des achats et la sous-directrice de la gestion budgétaire et financière. Au travers de cette coordination, il dispose d’une autorité fonctionnelle sur les bureaux et éléments préexistants destinés à entrer dans la composition de la sous-direction de préfiguration de l’AMG à sa création.

Profil recherché

Lister les compétences techniques attendues :

– connaissance de règles de la comptabilité publique ;
– connaissance des règles d’achats publics ;
– connaissance des procédures de gestion des ressources humaines.

Préciser les qualités professionnelles souhaitées :

– expérience du management, du travail en équipe et de l’animation de réseaux ;
– capacités de pilotage, d’accompagnement du changement et de conduite de projet ;
– qualités de dialogue, de communication et de négociation ;
– goût des responsabilités, force de travail et engagement personnel.

Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :
Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise, avec une expérience significative d’encadrement.
Une expérience confirmée dans le domaine des finances publiques est nécessaire. Une expérience dans le domaine de l’achat public serait un complément apprécié.
Une connaissance du ministère des armées, de son fonctionnement et de son organisation financière est fortement souhaitée.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée d’un an. Il a vocation, avant ce terme et sous réserve de résultat favorable du processus de recrutement qui devra être conduit en conformité avec la réglementation sur le recrutement aux emplois fonctionnels, à prendre la tête de la sous-direction de préfiguration de l’AMG lors de sa création.
La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 83 781 et 111 760 euros brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l’année N – 1 et des résultats de l’exercice ministériel d’harmonisation.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du chef du SPAC.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes :

– drh-md-srhc-sacef.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– benedicte.lejmann@intradef.gouv.fr ;
– delphine.barbosa@intradef.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les personnes du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
L’audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
A l’issue d’une phase d’étude collégiale des candidatures entre le chef du SPAC, un inspecteur civil de la défense et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées, la secrétaire générale pour l’administration désigne la personne qui procède à l’audition des candidats et candidates présélectionnés.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.

Déontologie

Jusqu’à la dissolution du SPAC, la fonction de responsable du pouvoir adjudicateur est assurée au sein de la sous-direction achats et par le chef de service ; elle ne figure pas dans les tâches du directeur de projet « préfiguration AMG ».
De ce fait, l’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
L’attention des candidats et candidates est cependant attirée sur le fait qu’une prise de fonctions ultérieure à la tête de la sous-direction de préfiguration de l’AMG, le cas échéant, conduira à cette obligation préalable à la nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en application de l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de directeur de projet suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux directeurs de projet. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Laurent DÉGEZ, chef du SPAC (téléphone : 09-88-67-71-63 ; courriel : laurent.degez@intradef.gouv.fr).

Textes de références

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Source : JORF n°0189 du 2 août 2020 – texte n° 114

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