Hommage rendu au capitaine Barek-Deligny

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (Ardennes). Les honneurs funèbres rendus au chef de bataillon Barek-Deligny*, au quartier Du Merbion, viennent de s’achever en présence du ministre de la Défense Hervé Morin et du général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de Terre. Les militaires du 3 RG ont salué le départ du cercueil enveloppé du drapeau tricolore d’un retentissant « Ardenne tiens ferme ! », la dévise du régiment.

Le 22 mai dernier, dans la province d’Ourouzgan», le capitaine Barek-Deligny trouvé la mort dans le déclenchement d’un engin explosif improvisé, alors qu’il intervenait avec son détachement aux côtés d’une unité de l’Armée nationale afghane. « Vous succombé à cette menace insidieuse, aveugle et lâche qu’utilisent les insurgés pour faire régner l’oppression et la terreur », a souligné le ministre de la défense, « là-bas, près du village de Takyeh, sur cette terre rude et sauvage, vous êtes tombé en défendant les valeurs de liberté, de fraternité et de dignité humaine qui sont au cœur de notre République. Vous êtes tombé au service de la France, pour la lutte contre le terrorisme pour paix du monde et la sécurité de nos concitoyens ».

Un engagement en héritage

Hervé Morin a salué « cet engagement, reçu en héritage dès votre plus tendre enfance. Car dans votre famille, on a toujours fait le choix de servir notre pays la France. 
Je pense au père de votre arrière-grand-père, décoré de la Légion d’Honneur lors du combat d’Oued Kradera et promu lieutenant au feu en Crimée. Je pense aussi à votre arrière-grand-père, officier interprète, explorateur du Haut Oubangui (…) je pense encore à votre grand-père, engagé volontaire en 1915, blessé à Bois-le-Prêtre et gazé à Verdun, qui obtint deux citations ainsi que la Croix de guerre et les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, et qui fut Administrateur des Communes Mixtes d’Algérie. Je pense bien sûr enfin à votre père, grand serviteur de l’Etat ».
Du Kosovo à la Côte d’Ivoire, en opération extérieure comme au sein du régiment, le capitaine Barek-Deligny a incarné « L’abnégation, le sens du service, la faculté d’adaptation, la détermination, le recul et le courage des bâtisseurs, La méticulosité, le sang-froid et l’expertise toujours renouvelée des grands professionnels ».
A titre posthume et en guise de reconnaissance de la Nation, le capitaine Barek-Deligny a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.

La grande famille du 3e régiment en deuil

Une cérémonie qui n’était pas ouverte au public. Toutefois, pour permettre aux Ardennais de témoigner leur soutien à la famille, un registre de condoléances sera ouvert, de 8 à 13 heures, à l’entrée du foyer du 3e RG, 42 rue Du Merbion (à 30 mètres de l’entrée principale, en direction du quai de l’Esplanade), où il sera également possible de déposer des fleurs et des cartes. Les personnes souhaitant exprimer leur sympathie et leur soutien, peuvent également adresser leurs messages de condoléances au président des officiers du 3e RG, quartier Du Merbion, 2 rue Dumerbion, 08011 Charleville-Mézières Cedex.
Marc Laménie, sénateur des Ardennes, vice-président du conseil général : « Je partage l’émotion et m’associe à la peine de la famille du capitaine Barek-Deligny. Cette disparition nous interpelle, sur un drame qui affecte, une fois de plus, la grande famille du 3e régiment du Génie de Charleville-Mézières, qui œuvre quotidiennement au service de notre pays et au maintien de la paix dans le monde. Nous devons tous ensemble manifester notre respect et notre reconnaissance, face au sacrifice de ces vies. »
La Société des officiers de réserve : « L’ensemble des officiers de réserve du département des Ardennes partage l’émotion des Ardennaises et des Ardennais, à l’occasion de la disparition tragique du capitaine Barek-Deligny, en opération sur le territoire afghan.
Ils s’inclinent, respectueusement, devant…

Lire la suite sur le site www.lunion.presse.fr  en cliquant [ICI]

 

À lire également