« La place de l’humain dans la santé est un sujet-clé pour les patients et les soignants. De ce point de vue, la situation présente recèle de nombreux aspects très satisfaisants : la satisfaction des patients à l’égard de leurs établissements de santé et de leurs médecins et soignants est tout à fait remarquable, non seulement s’agissant des soins mais aussi de l’humanité avec laquelle ils sont traités.
Toutefois, il existe pour autant de nombreux points d’améliorations s’agissant du dialogue et de la communication des médecins entre eux et à l’égard des patients ; la faute à un manque de temps problématique pour échanger avec les patients et les informer.
Si l’on veut améliorer les choses sur ce plan, à l’exception des robots, le digital et les nouvelles technologies apparaissent presque systématiquement comme des vecteurs perçus comme permettant de répondre au problème de temps et de dialogue et d’accorder plus de place à l’humain dans la santé.
Un autre terrain est aussi à investir : la démocratie sanitaire et la place des associations de patients sont des sujets encore mal connus. S’ils l’étaient davantage, les patients comme les soignants pensent que cela permettrait d’améliorer le niveau de dialogue et d’information entre les acteurs. »
DP Résultats L’HUMAIN DANS LA SANTE Odoxa MNH GROUP-220118 :
Résultats L’HUMAIN DANS LA SANTE Odoxa MNH GROUP-220118: