Afghanistan : un capitaine français tué par une mine artisanale

Un soldat français âgé de 25 ans est mort samedi en Afghanistan, tué par l’explosion d’une bombe artisanale. C’est ce qu’a annoncé en début de soirée Nicolas Sarkozy, précisant que le soldat était capitaine du 3ème régiment de génie de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. C’est le 42e militaire français tué en Afghanistan depuis le renversement du régime des talibans en 2001.

«Intervenant au sein d’une équipe de déminage aux côtés de soldats néerlandais et afghans, il a été mortellement blessé par le déclenchement d’un engin explosif improvisé. Au cours de cette attaque, un soldat néerlandais et un interprète afghan ont également été tués et quatre autres soldats néerlandais blessés» a ajouté le président. Dans son communiqué, il a souligné que l’officier français «a payé de sa vie l’engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan».

Il a présenté aux familles des victimes et à leurs proches ses plus sincères condoléances et «s’associe à leur douleur». Le président a ajouté que «ses pensées vont également à ses compagnons d’armes», en réaffirmant «la détermination de la France à continuer d’œuvrer au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité».

Le drame s’est produit à proximité de Deh Rawood dans la province de l’Oruzgan (sud du pays). Ce bourg, haut-lieu de la production de pavot, serait la terre natale du mollah Omar, chef spirituel des talibans toujours en fuite. Selon le porte-parole de l’état-major des armées, Christophe Prazuck, « il est possible qu’un second engin ait explosé alors que les démineurs s’approchaient de celui qui avait été marqué».

Evacué vers l’hôpital militaire néerlandais de Tarin Kwhot, non loin de là, l’officier français a succombé à ses blessures.

Un troisième soldat de l’Otan a perdu…

Lire la suite sur le site Leparisien.fr en cliquant [ICI]

Lire également:

Un 42e soldat français tué en Afghanistan (Site Lepoint.fr)

Le capitaine français tué en Afghanistan père de deux jeunes enfants et âgé de 38 ans (Site Lepoint.fr)

Un soldat français tué en Afghanistan (Site Lefigaro.fr/international)

Un officier français tué par un explosif en Afghanistan ( Site tempsreel.nouvelobs.com)

Un officier français tué en Afghanistan (Site lexpress.fr)

Afghanistan – Un « soldat non combattant » tué au combat (Francesoir.fr)

À lire également