Publié le 03 octobre 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
A partir de mi-octobre 2017, les patients souffrant de la thyroïde disposeront, au choix, des 4 médicaments suivants : Levothyrox (nouvelle formule), L-Thyroxin Henning (disponible de manière pérenne à partir de la mi-octobre 2017), L-Thryoxine Serb, Euthyrox (médicament équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox). C’est ce qu’a précisé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Pour rappel, l’ANSM a mis en place un numéro vert à la suite de signalements d’effets indésirables (fatigue inhabituelle, palpitations, tachycardie, par exemple) par les patients prenant du Levothyrox (nouvelle formule).
Pour faire face à cette situation, les patients souffrant de la thyroïde disposeront des 4 médicaments suivants (diversification de l’offre de spécialités à base de lévothyroxine) :
- Levothyrox (comprimé nouvelle formule) ;
- L-Thyroxin Henning (comprimé disponible de manière pérenne à partir de la mi-octobre 2017) ;
- L-Thryoxine Serb (solution buvable en gouttes et prescrit en priorité pour les enfants de moins de 8 ans, par exemple) ;
- Euthyrox (comprimé équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox et disponible en pharmacie depuis le 2 octobre 2017).
En effet, cette diversification de l’offre doit permettre aux professionnels de santé, après avoir analysé les symptômes, de choisir un traitement approprié pour les patients rencontrant des effets indésirables avec Levotyrox nouvelle formule.
En revanche, les patients, traités par Levothyrox nouvelle formule, ne présentant pas d’effets indésirables ou des effets indésirables transitoires peuvent poursuivre leur traitement.
En savoir plus sur en cliquant [ICI]