Publics concernés : toute personne qui souhaite déclarer un changement d’adresse, réutiliser pour une finalité technique les données issues du système d’immatriculation des véhicules conformément aux dispositions de l’article L. 330-5 du code de la route, effectuer une déclaration de cession, procéder à un changement de titulaire concernant le certificat d’immatriculation d’un véhicule ou effectuer toute autre démarche pour laquelle une téléprocédure complémentaire est créée.
Objet : dématérialisation et modernisation des procédures relatives à l’immatriculation des véhicules.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à une date fixée par arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du ministre chargé des transports.
Notice : le décret permet la dématérialisation de plusieurs démarches relatives au certificat d’immatriculation : changement d’adresse, déclaration de cession, changement de titulaire ainsi que toute autre démarche pour laquelle une téléprocédure complémentaire est créée. Il prévoit qu’à défaut de pouvoir faire lui-même sa démarche par voie électronique, l’usager peut bénéficier d’un accès à un dispositif connecté au site de la démarche et d’une assistance numérique, mis en place par l’administration. Il fixe l’obligation pour le propriétaire d’un véhicule de produire, en vue de l’obtention du certificat d’immatriculation, une attestation d’assurance de responsabilité civile pour le véhicule considéré et d’un permis de conduire correspondant à la catégorie dudit véhicule. Le décret permet également la réutilisation des données issues du système d’immatriculation des véhicules pour une finalité technique, conformément aux dispositions de l’article L. 330-5 du code de la route.
Références : le texte modifié par le décret peut être consulté, dans sa version issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Source: JORF n°0189 du 13 août 2017 texte n° 1