Revue de presse du 18 mai 2017

Emmanuel Macron saluera les troupes françaises au Mali vendredi

Le président Emmanuel Macron se rend vendredi sur la base de Gao au Mali, sa première visite pour saluer les troupes françaises, pour un aller-retour dans la journée.

Cliquez [ICI]

Au Mali, Macron sur le théâtre d’un conflit loin d’être réglé

 

Armée française : les OPEX ont-elles fait leurs preuves ?

Irak, Syrie, Centrafrique, Sahel, pendant le quinquennat de François Hollande, trois opérations extérieures majeures y ont été menées par l’armée française. Quel bilan peut-on en tirer ?

Cliquez [ICI]

 

Vu du Royaume-Uni. Le titanesque chantier militaire qui attend Macron

Avec le Brexit, l’Union européenne va perdre l’une de ses deux grandes armées. Reste la France, qui a multiplié les terrains d’action ces dernières années et s’impose comme un partenaire indispensable pour les Américains, juge ce chroniqueur britannique.

Cliquez [ICI]

VORTEX 2017 : l’Armée de Terre rappelle ses réservistes pour une remise à niveau

 

Ministère des Armées : quel rôle pour Sylvie Goulard ?

Le changement d’intitulé du ministère traduit une conception différente de la fonction, plus proche du chef de l’Etat lui-même.

Cliquez [ICI]

 

L’Oncle Hô dans le cœur et l’esprit de vieux soldats

Depuis des dizaines d’années, Vu Khac Dài et Bùi Xuân Phuoc, deux anciens combattants dans la ville de Nha Trang, province de Khanh Hoà (Centre), consacrent leur existence à collecter des milliers d’objets et de documents sur la vie du Président Hô Chi Minh pour édifier la «bibliothèque» ou le monument dédié au grand leader du peuple vietnamien.

Cliquez [ICI]

 

Décès du général Forray, ex-grand chancelier de la Légion d’honneur

Le général d’armée Gilbert Forray, ancien grand chancelier de la Légion d’honneur dans les années 1990, est décédé le lundi 15 mai à l’hôpital militaire Percy à l’âge de 87 ans, a annoncé sa famille.

Cliquez [ICI]

 

Barkhane : premier largage par éjection en bande sahélo-saharienne

La bande sahélo-saharienne (BSS) représente un véritable défi logistique pour tous les acteurs du soutien opérationnel. Pour ravitailler les sites isolés ou les unités engagées sur le terrain, le personnel du 1er régiment du Train parachutiste (1er RTP) intégré au sein du Détachement de transit interarmées (DéTIA) ainsi que les équipages du Groupement de transport opérationnel (GTO) mettent en œuvre régulièrement des livraisons par air (LPA). Fin avril, pour la première fois depuis le lancement de l’opération Barkhane, la base avancée temporaire de Madama a été le théâtre d’un largage par éjection.

Cliquez [ICI]

 

« Paye ton treillis » : le tumblr qui dénonce le harcèlement dans l’armée

Le tumblr dénonce ces comportements à travers des phrases sexistes et déplacées lancées par des militaires à leurs collègues féminines.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

À lire également