Ces vols russes au large de la France: « show of force » ou « prêté pour un rendu »?
L’incursion de deux bombardiers russes dans le ciel ouest-européen, jeudi après-midi (voir ici), continue de provoquer des turbulences. Le quotidien britannique The Sun n’a pas hésité à qualifier de « héros » les pilotes des Typhoon britanniques qui ont escorté les deux Tu-160 venus du nord pour une escapade aérienne à destination des côtes espagnoles. On est loin de la Bataille d’Angleterre tout de même !
François Fillon : “Mon projet revient simplement à remplacer en moyenne un départ sur deux”
Dans un entretien exclusif à Acteurs publics réalisé par écrit et en plein “Penelope Gate”, le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle relance sa campagne en détaillant son programme pour la fonction publique. “Plus d’un million d’agents publics quitteront la fonction publique sur le quinquennat, mon projet revient simplement à remplacer en moyenne un départ sur deux”, dit-il en récusant toute “casse sociale”. “J’assume le fait que la hausse de rémunération ne pourra pas être proportionnelle à la hausse de la durée du travail”, précise-t-il. François Fillon indique que le statut sera maintenu pour tous ceux qui en relèvent aujourd’hui mais que son périmètre sera revu progressivement.
Début du chaos ou remise en ordre de la société occidentale ?
La société occidentale se trouve confrontée au durcissement de son système démocratique. Son expression visible est celle du questionnement sur l’exercice en démocratie de l’autorité et du respect par le citoyen de la décision prise. Cette question se pose aussi bien dans les relations internationales que dans notre société. Les élections, symboles de la démocratie, récemment organisées ou en cours dans la société occidentale sont significatives de cette évolution.
Que de chemin parcouru en sécurité intérieure par les Armées depuis le début de Vigipirate !
L’attentat tenté par l’islamo-terroriste au Louvre, contrarié par l’ouverture du feu de nos soldats dans une enceinte publique et fréquentée, mérite d’être étudié.
Que nous montre-t-il, bien que cet acte isolé avec de si faibles moyens semble bien dérisoire pour changer notre société ?
Relève de Barkhane: l’affrètement d’un appareil civil coûte 224 500 euros
La société AVICO va fournir un « aéronef(s) destiné(s) au transport aérien national ou international de passagers, de leurs bagages et/ou de fret pour les besoins urgents du ministère de la défense », selon un marché du 17 janvier.