Revue de presse du 26 décembre 2016

OPÉRATION SENTINELLE EN IMAGESNANCY : VISITE DU SECRÉTAIRE D’ETAT AUX ANCIENS COMBATTANTS ET À LA MÉMOIRE

Le Mosellan Jean-Marc Todeschini, secrétaire d »Etat auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a rendu visite aux militaires engagés dans l’opération Sentinelle lors du réveillon de Noël.

Cliquez [ICI]

 

Michel Goya : « l’opération Sentinelle est une opération d’affichage politique qui use les armées »

Peu avant Noël, le chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a publié une tribune dans dans Les Echos où il plaide pour un effort budgétaire accru en matière de défense, soulignant qu' »on ne gagne pas une guerre sans effort de guerre » et où il demande « une hausse progressive du budget de la défense » pour atteindre les 2% du PIB, contre 1,77% actuellement pour « rester capable d’assurer, dans la durée, la protection de la France et des Français face au spectre complet des menaces », écrit-il.

Cliquez [ICI]

 

Crash en Russie : plusieurs morceaux de l’appareil retrouvés dans la mer Noire

Les recherches se poursuivent pour retrouver les boîtes noires de l’appareil qui s’est abîmé dimanche alors qu’il transportait 92 personnes.

Cliquez [ICI]

 

LGBTQ et discrimination professionnelle en Europe et aux États-Unis

La communauté LGTBQ s’inquiète à propos de l’avancée de ses droits alors que les mouvements conservateurs sont de plus en plus influents de part et d’autre de l’Atlantique. L’occasion pour le « think & do tank » Pour La Solidarité de revenir sur les discriminations subies par les lesbiennes, gays, bisexuels, trans et queers dans le milieu professionnel. Quelles sont-elles ? Que dit la loi ? Quelles différences y a-t-il entre l’UE et les États-Unis ?

Cliquez [ICI]

« LGBTQ et discrimination professionnelle en UE et aux États-Unis ».

 

L’inégalité de salaire justifiée par la disparité du coût de la vie

Par l’arrêt Syntec du 27 janvier 2015, la Cour de cassation a créé une présomption de justification des différences de traitement entre catégories professionnelles opérées par voie de conventions ou d’accords collectifs.

Cliquez [ICI]

 

Noël à la Légion, une fête de famille

Des palettes de bois, quelques planches, des branchages, du feuillage, du sable, du papier et du carton… les crèches à la Légion, c’est l’art de la débrouillardise. Avec des riens, on fait tout et avec art. Depuis quelques jours on s’active, d’abord en dehors des heures de travail et depuis quelques jours, pendant aussi. Le thème est un secret jalousement gardé et n’est dévoilé que le 24 décembre, lors du passage du jury qui, cette année, aura à en juger six, une par compagnie.

Cliquez [ICI]

 

Les autorités confirment l’enlèvement d’une Française au Mali

Le ministère des Affaires étrangères l’a confirmé dimanche : une Française, Sophie Pétronin, qui dirige une ONG d’aide à l’enfance, a été enlevée samedi à Gao, dans le nord du Mali. Les autorités françaises, «en lien avec les autorités maliennes, sont pleinement mobilisées pour rechercher et libérer, le plus vite possible, notre compatriote», a indiqué dans un communiqué le porte-parole du quai d’Orsay, Romain Nadal.

Cliquez [ICI]

 

Opération Chammal : le CEMAA passe le réveillon de Noël au Levant

Du 23 au 25 décembre 2016, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le général André Lanata, chef d ‘état-major de l’Armée de l’Air (CEMAA), s’est rendu en visite officielle en Jordanie et plus particulièrement sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant.

Cliquez [ICI]

 

La France sans défense ?

L’horrible attentat qui a ensanglanté Berlin pose aujourd’hui le problème de la défense en France. Cet attentat, qui a donc fait 12 morts et 48 blessés, ne fait que souligner la nécessité de maintenir les forces de sécurité, Police, et Armées, à un haut niveau de disponibilités opérationnelles.

Cliquez [ICI]

 

Enquête après la mort des trois gendarmes

Vendredi soir, trois gendarmes perdaient la vie dans un tragique accident de la route. Une mauvaise météo et l’état de la route pourraient être à l’origine du drame.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

À lire également