Revue de presse du 6 décembre 2016

« On nous envoie là où ça pète », témoignent des légionnaires

Bertrand Constant est un ancien légionnaire, tout comme Victor Perreira. Lui est devenu comédien, l’autre photographe. Ensemble, ils ont tiré le portrait de 64 de leurs anciens camarades et leur donnent la parole dans un livre. Un ouvrage atypique, tant les témoignages de légionnaires sont rares. Bertrand Constant explique sa démarche.

Cliquez [ICI]

 

Amiral Prazuck : « Notre défense commence au large »

Chef d’état-major de la Marine nationale depuis juillet dernier, l’amiral Christophe Prazuck ne s’était pas encore exprimé longuement dans les media. Dans cette interview accordée à Mer et Marine, le patron de la flotte française affiche ses priorités et donne sa vision de l’avenir.

Cliquez [ICI]

 

Le Drian appelle à renforcer les armées africaines face aux terroristes

Le président sénégalais Macky Sall et le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian ont insisté lundi à Dakar sur la nécessité d’équiper les armées africaines et de renforcer les moyens des forces de paix face à la menace terroriste.

Cliquez [ICI]

 

Comment l’alchimiste Le Drian a récupéré 1,5 milliard pour les armées

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian récupère 1,5 milliard d’euros : 831 millions avec le décret d’avance du 2 décembre et 672 millions dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR). La défense est la grande gagnante de la fin de gestion budgétaire 2016.

Cliquez [ICI]

 

Paris : un militaire de Sentinelle retrouvé mort au Val-de-Grâce

Un militaire hébergé au Val-de-Grâce dans le cadre de l’opération de sécurisation Sentinelle été retrouvé mort cet après-midi dans les sous-sols de cet hôpital parisien du Ve arrondissement.

Cliquez [ICI]

Paris : un militaire de l’opération Sentinelle retrouvé mort au Val-de-Grâce

Un militaire de Sentinelle retrouvé mort

 

La France peut-elle encore gagner une guerre?

Le 31 octobre dernier, la France a officiellement mis fin à l’opération Sangaris, déclenchée il y a tout juste trois ans. Et pourtant, la Centrafrique est loin d’en avoir fini avec la guerre civile.

Cliquez [ICI]

 

Harcèlement moral: le mode d’emploi pour le dénoncer

Faire reconnaître ce délit représente souvent un long chemin de croix. Mais c’est parfois le seul moyen de se débarrasser du stress qu’il procure au quotidien.

Cliquez [ICI]

 

NANTERRE : LE CORPS D’UN HOMME RETROUVÉ SUR LE TOIT DE LA CASERNE DE LA GARDE RÉPUBLICAINE

Le corps d’un homme a été découvert dimanche matin sur le toit de la caserne de la Garde Républicaine de Nanterre (Hauts-de-Seine), a appris LCI de sources policière et judiciaire.

Cliquez [ICI]

.

Six gendarmes sur dix évoquent des relations « dégradées » avec la population

Selon un sondage effectué sur plus d’un millier de gendarmes, ces militaires sont satisfaits et fiers de leur profession, mais dénoncent leurs conditions matérielles.

Les gendarmes évoquent peu leurs conditions de travail. Un récent sondage, réalisé par l’Ifop pour la revue L’Essor de la gendarmerie, livre quelques enseignements sur la façon dont ces militaires perçoivent leur profession. Ils sont par exemple 72% des sondés à se déclarer satisfaits de leur « situation professionnelle actuelle ». Plus de 90% d’entre eux sont même « fiers » d’être gendarmes.

Cliquez [ICI]

.
Les primes de l’opération Sentinelle prises en otage par le multi-récidiviste Louvois

Le Président Hollande a promis une prime spécifique aux 10 000 militaires de l’opération Sentinelle. Mais le calculateur de la solde, Louvois, n’est pas encore parvenu à verser le moindre centime…

Cliquez [ICI]

 

Les paras se sont préparés en cas d’alerte nationale

Durant 2 jours, dans le cadre de leur prise d’alerte parachutiste, la section de l’adjudant Philippe de la 4e compagnie a mis en œuvre les savoir-faire génie parachutiste dans le contexte d’un déclenchement d’alerte au niveau national (autrefois nommée «Guépard» désormais appelée échelon national d’urgence).

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également