4. Ukraine – Activités militaires autour de la Crimée
La France exprime son inquiétude s’agissant de la mobilisation de bâtiments russes au large de la Crimée en réponse aux essais de missiles de l’Ukraine à proximité de la péninsule.
Nous appelons les parties à s’abstenir de toute escalade et à privilégier le dialogue auquel la France est prête à contribuer par tous les moyens.
5. Union européenne – Présentation du plan d’action pour la défense (30 novembre)
La Commission européenne a présenté le 30 novembre un plan d’action pour la défense, visant à renforcer les capacités de défense de l’Union ainsi qu’à remédier à la baisse des budgets et à la fragmentation des marchés. Il s’agit d’une contribution majeure aux travaux en cours.
Les attentes de la France sur le financement du secteur de la défense sont importantes : nous souhaitons en particulier que le «fonds Juncker» pour les investissements stratégiques soit élargi au secteur de la défense, et notamment aux petites et moyennes entreprises. Nous soutenons les réflexions de la Commission européenne sur la mise en place d’un «fonds européen de la défense» qui permettrait de soutenir les États prêts à renforcer leurs capacités dans ce domaine. La flexibilité de cet outil constitue un point important pour garantir son succès.
Nous saluons la volonté de la Commission de renforcer l’application des règles visant à créer un marché européen intégré et compétitif des équipements de défense. Nous saluons également son intention d’apporter un soutien durable aux efforts de recherche.
Nous espérons que tous les États membres contribueront à la bonne mise en oeuvre de ce plan, qui est complémentaire aux efforts nationaux, pour renforcer les capacités de défense en Europe.
Source: Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay du 01/12/2016