Revue de presse du 10 juin 2016

Les combattants hmongs mis à l’honneur

Le colonel Fromaget, chef de corps du 9e Régiment d’infanterie de marine (Rima), a décoré, hier, huit anciens combattants Hmong

Cliquez [ICI]

 

Attentats, drones, hooligans : les menaces qui pèsent sur l’Euro

42 000 policiers, 30 000 gendarmes, 2 500 sapeurs-pompiers, 300 démineurs, 13 000 agents de sécurité… Chiffres à l’appui, premier ministre, ministre de l’intérieur et chef de l’Etat se relaient depuis plusieurs semaines, se portant garants de la qualité du dispositif de sécurité à l’approche du coup d’envoi du championnat d’Europe de football, vendredi 10 juin.

Cliquez [ICI]

 

Le meurtre controversé d’un légionnaire à Toulon devant les Assises

Cet ancien légionnaire polonais de 50 ans, qui avait déserté sa caserne d’Aubagne depuis peu, est accusé d’avoir tué le 8 janvier 1997 à Toulon Bogdan Szwarc, un autre légionnaire polonais. Il avait été retrouvé mort quatre jours plus tard dans le studio qu’il occupait en face de l’entrée de l’arsenal de Toulon.

Cliquez [ICI]

 

Retours sur l’opération Sangaris en Centrafrique : protéger, c’est choisir

Une étude de l’IFRI (Institut français des relations internationales), parue en mai et signée Rémy Hémez (commandant dans l’armée de terre) et Aline Lebœuf (chercheuse), s’intéresse à l’opération française en Centrafrique, lancée en 2013 : Retours sur Sangaris, Entre stabilisation et protection des civils. La septième opération militaire française dans le pays depuis 1960 pour éviter une guerre civile ! Avec un enseignement principal, l’armée française sait s’adapter à son manque de volume pour obtenir un effet temporaire mais suffisant pour transmettre les clés à une mission de l’ONU…

Cliquez [ICI]

 

My Hospi Friends s’implante dans l’ensemble des hôpitaux militaires !

Le Service de Santé des Armées, sous l’impulsion du Mc Didier Mennecier, a décidé de proposer à ses patients, et tout particulièrement aux militaires revenant d’opérations extérieures, un service innovant d’interaction et d’échanges

Cliquez [ICI]

 

Sécurité : vers la fin de l’opération « Sentinelle » ?

Selon une information du Figaro, le dispositif mis en place pour « protéger les points sensibles du territoire » après les attentats de janvier 2015 pourrait être abandonné dès l’année prochaine.

Cliquez [ICI]

De plus en plus critiquée, l’opération « Sentinelle » pourrait changer après l’Euro

Défense : «Sentinelle» pourrait être abandonné en 2017

Sentinelle : les conditions de vie des soldats dénoncées

 

Barkhane : réfection de la bretelle aéronautique de N’Djamena par le 25e RGA

Spécialiste dans l’entretien des pistes aéronautiques, le 25e Régiment du génie de l’air (25e RGA) est déployé depuis janvier à N’Djamena, dans le cadre de l’opération Barkhane. Leur mission est d’améliorer la bretelle aéronautique du camp Kosseï, endommagée par les conditions climatiques, en vue de pouvoir accueillir le futur avion ravitailleur A330 MRTT. Focus sur la mission de régiment, essentielle au bon fonctionnement de la force Barkhane.

Cliquez [ICI]

 

Chammal : Arrivée de trois Mirage 2000N sur la base aérienne projetée en Jordanie

Le 31 mai 2016, trois Mirage 2000N de la 4eescadre de chasse ont rallié la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie. Ils sont venus remplacer trois Mirage 2000D déployés depuis le mois de février 2016.

Cliquez [ICI]

 

Le devoir de mémoire aussi pour l’Indochine

Cérémonie hier soir au monument aux morts en hommage aux “ Morts pour la France ” en Indochine.

Cliquez [ICI]

 

La FREMM Provence (basée à Brest) a été admise au service actif

Ce jeudi, la frégate multimission Provence (FREMM) a été admise au service actif.

Cliquez [ICI]

 

Gendarmerie : le général Soubelet a demandé a être mis en pré-retraite

Auteur d’un livre polémique à succès dans lequel il livre ses quatre vérités, le général de gendarmerie Bertrand Soubelet, 57 ans, a demandé à «être placé en seconde section» à partir du 1er octobre prochain selon nos informations. La deuxième section, c’est la pré-retraite pour les officiers généraux dont le statut particulier permet au gouvernement de les rappeler pour des missions particulières en fonction de leurs spécialités ou en cas de crise majeure. Un général n’est officiellement en retraite qu’à l’âge de 67 ans. Persuadé de ne plus disposer de commandement en gendarmerie, le Bertrand Soubelet a choisi de se mettre en réserve.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également