A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le sous-marin canadien HMCS Windsor était attendu lundi à Halifax

Publié le : 7 juin 2016

Le sous-marin HMCS Windsor devait retourner à Halifax dans le courant de la journée de lundi, ont annoncé des officiers de la Marine Royale Canadienne. Le seul sous-marin canadien actuellement en mer, devait revenir au port pour régler des problèmes mécaniques.

Après une semaine d’entraînement à la mer sur la côte est, le HMCS Windsor a connu le 3 juin un problème mécanique sur un équipement lié à un des 2 moteurs diesel du sous-marin, explique la marine.

« Un turbo-compresseur est tombé en panne, » indique le Capt. Jamie Clarke, commandant de la force sous-marine canadienne. Le sous-marin est équipé de 2 moteurs et de 2 turbo-compresseurs.

« Le sous-marin rentre à Halifax pour que les experts puissent l’examiner et le réparer. L’objectif est de réparer le plus vite possible et de reprendre la mer. »

Le sous-marin se dirigeait vers la Norvège pour participer à un exercice de l’OTAN. Dès qu’il sera réparer, le sous-marin se rendra en Norvège comme prévu.

Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2016 : « Prenez la mer, mais ne prenez pas de risques »

Publié le : 7 juin 2016

À l’occasion de la saison estivale 2016, le Préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Yves Joly lancera la campagne de sécurité des loisirs nautiques en Méditerranée, en du directeur du CROSS Med, l’Administrateur en chef des affaires maritimes Antoine Ferri.

Une campagne de prévention, de sensibilisation et de vigilance renforcée sera menée par les différents moyens et agents de l’Etat et couvrira la période du 1er juin au 30 septembre 2016 auprès de tous les usagers de la mer pour que « chacun ne revienne de vacances qu’avec de bons souvenirs avec des familles au complet ».

La période estivale est propice à la détente et à une concentration de la population sur nos côtes et donc à une augmentation des accidents liés à la pratique des loisirs nautiques. D’où la nécessité de sensibiliser les usagers de la mer aux dangers du milieu dans lequel ils évoluent et de leur rappeler toute l’importance de la maîtrise de leur navire ou engin comme des règles de sécurité.

La campagne s’articulera autour des deux messages suivants, favorisant « l’esprit de responsabilité » : être acteur de sa sécurité et être acteur de son sauvetage.

Source : Préfecture maritime de la Méditerranée

Début de l’exercice naval BALTOPS de l’OTAN en mer Baltique

Publié le : 7 juin 2016

Dix-sept pays participent à l’exercice naval BALTOPS de l’OTAN en mer Baltique visant à montrer que l’OTAN est déterminée à défendre la région de la Baltique, a déclaré l’OTAN lundi dans un communiqué.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

À lire également