Doit-on conserver 2 niveaux de forces de maintien de l’ordre ?

Les forces de maintien de l’ordre représente environ 25.000 effectifs, soit 10% du total des forces de police et de gendarmerie. Ces effectifs relèvent de deux administrations distinctes, la police nationale et la gendarmerie bien qu’en grande partie identiques et qui effectuent , toutes les deux, des missions de sécurité générale publique en renfort du dispositif territorial des forces de l’ordre.

  • Pour la police, ce sont les compagnies républicaines de sécurité (CRS) qui ont été créées par le décret du 8 décembre 19441.
  • Pour la gendarmerie, c’est la gendarmerie mobile (EGM) qui a été créée en 1921 et qui prendra son nom par le décret du 20 septembre 1954.

A noter que la gendarmerie mobile a bien été placée, en 2002, sous l’autorité du ministre de l’Intérieur mais ce, sans modification, au niveau territorial, de son organisation ou des conditions de coordination de ses unités avec les services de la police nationale.

Lire la suite de cet article sur le site ifrap.org en cliquant [ICI]

Cette publication a un commentaire

  1. Anonyme

    L’article de l’IFRAP est un peu court, les conclusions sont des pétitions de principes pas vraiment démontrées.

    Dans le contexte actuel, la question ressurgira, des contributions plus complètes et étayées seraient les bienvenues, à vos plumes …

    BrOBr

Les commentaires sont fermés.

À lire également