Revue de presse du 17 mars 2016

Première sortie officielle des légionnaires nouvellement arrivés au camp du Larzac

Une cérémonie militaire officielle s’est déroulée mercredi dans le village de la Cavalerie près du camp du Larzac. Etaient présents pour cette prise d’armes une partie des militaires de la légion étrangère déjà en poste sur le camp.

Cliquez [ICI]

 

Le rapport Sentinelle fait réagir à droite

Après l’examen sans vote du rapport du ministère de la Défense sur les conditions d’emploi des forces armées sur le territoire national, les élus Républicains, au Sénat et à l’Assemblée nationale, ont exprimé leur circonspection sur l’opération Sentinelle

Cliquez [ICI]

Opération Sentinelle : ce que dit le rapport confidentiel remis à Manuel Valls

Défense : l’opération Sentinelle en débat au Parlement

 

Une troisième FREMM livrée à la marine nationale

La Direction générale de l’armement (DGA) a autorisé la réception le 16 mars 2016 de la frégate Languedoc, troisième Frégate multimissions (FREMM) livrée à la marine nationale.

Cliquez [ICI]

La Marine nationale réceptionne la frégate Languedoc à Toulon

 

11e brigade parachutiste

Présentation Général Eric Bellot des Minières

Cliquez [ICI]

 

Colonel Thierry Maloux : « Actuellement dans l’armée de terre, il y a un peu plus de 500 blessés psychiques »

L’armée accepte, depuis peu, de communiquer sur l’état de santé de ses soldats. Les médecins de l’armée évoquent même 1 421 cas atteints de troubles de stress post-traumatique entre 2010 et 2014. Alors, le silence serait-il levé dans les rangs ? Ou existe-t-il encore un tabou ?

Cliquez [ICI]

 

Savoie : un chasseur alpin meurt, piégé dans une tempête en Vanoise

Un chasseur alpin du 7ème BCA de Varces, en Isère, est mort ce jeudi. Un groupe de six militaires et trois civils s’est retrouvé piégé par une tempête sur les dômes de la Vanoise (Savoie), mercredi en fin de journée.

Cliquez [ICI]

Savoie: un chasseur alpin meurt d’hypothermie

 

L’annonce d’un déploiement du GIGN à Ouagadougou crée la polémique

Pour faire face à toute nouvelle « crise de terrorisme », des éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) seront déployés à Ouagadougou. Lors de sa visite à Abidjan, mardi 15 mars, deux jours après les attentats de Grand-Bassam qui ont tué 19 personnes, le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a pris de court les autorités du Burkina Faso. « Nous ne sommes pas au courant, nous avons appris cela dans la presse », s’étonne-t-on à Kosyam, le palais présidentiel burkinabé. Même réaction du côté du ministère de l’intérieur et de la gendarmerie.

Cliquez ICI]

Attentats de Paris : une « guerre intestine » entre policiers du RAID et gendarmes du GIGN

 

La journée « défense et citoyenneté » : une utilité contestable

En mai 2015, le chef de l’Etat avait annoncé la transformation de la « Journée Défense Citoyenneté » (JDC), qui reste la seule obligation des jeunes français âgés de 16 à 25 ans à l’égard du service national, en une « Journée de Formation et d’Information ».

Cliquez [ICI]

 

Une militaire de retour à la maison vit d’émouvantes retrouvailles avec son vieux chien

Hannah Foraker n’a pas vu son chien Buddy depuis 10 semaines et son départ pour une base de l’US Army où elle a suivi un dur entraînement. Son vieux chien de 13 ans lui a beaucoup manqué et ce sentiment était visiblement réciproque. La vidéo de leurs retrouvailles est émouvante.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également