Revue de presse du 14 mars 2016

La 3e compagnie de retour de Centrafrique

Voilà quelques jours, la troisième compagnie du 1er RCP est rentrée au bercail après presque trois mois de mission en République centrafricaine. D’autres unités se préparent à revenir et … à partir.

Cliquez [ICI]

 

Messieurs les Généraux, et maintenant ?

Messieurs les grands patriotes restés fidèles à la France malgré la débâcle générale,

C’est peut dire que vos différentes interventions, extrêmement courageuses dans un Etat pris en otage par une oligarchie politico-financière franc-maçonnique-mafieuse, maniant la collaboration islamique à outrance pour parvenir à ses fins – l’éradication de la France et de ses valeurs -, ont soulevé un immense espoir chez les citoyens-patriotes, conscients de l’immense danger qui nous guette.

Cliquez [ICI]

 

L’attentat à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) est « un message à la France » (Antoine Glaser/spécialiste de l’Afrique)

L’attaque qui a visé dimanche la ville balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, est un « message à la France » a estimé lundi sur France Info le spécialiste de l’Afrique Antoine Glaser. « C’est une vraie provocation de taper à Grand-Bassam, à à peine quarante kilomètres de la base militaire française. C’est un message à la France, de dire ‘Vous voyez, Barkhane est en train de nous chasser du nord du Mali, on tape vraiment en plein cœur de la France en Afrique' », a estimé Antoine Glaser.

Cliquez [ICI]

Attaque de Grand-Bassam : « Ils ont tué trois personnes derrière nous »

 

Face au terrorisme, des missions nouvelles pour l’armée

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, présente mardi 15 mars un rapport sur l’emploi des forces armées sur le territoire national.

Appelés à être déployés dans la durée pour protéger la population de la menace terroriste, les militaires ne veulent plus être de simples supplétifs des forces
de sécurité.

Cliquez [ICI]

 

Un centre de préparation de la Marine à Poitiers

Vingt places sont proposées pour cette formation ouverte aux jeunes gens de 16 à 21 ans. Objectif: présenter un détachement pour le 11 Novembre.

Cliquez [ICI]

 

Passage de relais: le général Thiébault transmet le dossier réserve 2019 au général de Raucourt

Le général Thiébault (photo ci-contre) abandonne la direction du projet Réserve 2019 au profit du général Gaëtan Poncelin de Raucourt qui sera élevé au grade de général de division, le 1er avril.

Cliquez [ICI]

 

Lutte contre le terrorisme : l’armée sort sa réserve

À Vineuil (Loir-et-Cher), l’armée s’est installée dans une galerie marchande pour informer et recruter des réservistes. « J’ai été mobilisé immédiatement après les attentats de Charlie Hebdo, notamment pour sécuriser la zone autour de l’Hypercasher », explique Philippe Sergent, réserviste opérationnel depuis 24 ans.

Cliquez [ICI]

 

Violences policières : un rapport dénonce un risque d’impunité des forces de l’ordre

Au moment où l’Etat dote les brigades anticriminalité de la police d’armes de guerre, et alors que le Parlement discute d’un assouplissement des règles d’ouverture du feu par les forces de l’ordre, l’ONG française de défense des droits de l’homme Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) publie lundi 14 mars un rapport cinglant sur les violences policières. « On s’est demandé si notre message serait audible dans le contexte post-attentats, reconnaît Aline Daillère, auteure du rapport « L’ordre et la force ». En réalité, le moment est propice, car nous craignons des dérives dans un cadre législatif où les forces de l’ordre ont des possibilités d’usage des armes élargies. »

Cliquez [ICI]

 

La colère et le courage

Le ministre de la Défense a demandé que le général Christian Piquemal soit sanctionné pour participation à une manifestation anti-migrants interdite et, qu’en conséquence, il soit mis à la retraite. Le ministre a saisi le Chef d’état-major de l’armée de Terre pour qu’un conseil de discipline soit mis sur pied afin d’exclure ce général de la deuxième section, statut des officiers généraux qui ne sont plus en activité mais toujours à la disposition des armées.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

À lire également