Un général français commandant adjoint d’une division britannique
Pour la première fois dans l’histoire (The Daily Telegraph a titré Sacrebleu !), un général français va devenir commandant adjoint de la 1st (UK) division. Le ministère de la Défense britannique (MoD) a annoncé cette nouvelle début février comme la nomination d’un officier équivalent qui prendra place dans une division de l’armée de terre française.
La Cnil se dote d’un nouveau site web
Le 16 février, la Cnil a mis en ligne un nouveau site. Il est présenté comme « Plus clair, plus pédagogique, mieux adapté à la consultation sur mobile et tablette« . Ce dernier point est en effet essentiel puisque de plus en plus d’internautes accèdent aux sites et applications via des matériels nomades (téléphone intelligents ou smartphones et tablettes).
TRIBUNE « Le dispositif Barkhane n’est pas adapté à la mission demandée »
La présence militaire française au Mali est-elle nécessaire ? La réponse du Général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre et professeur à Sciences-Po
Au Mali, Valls rencontre les troupes françaises engagées contre les jihadistes
Au Mali, le Premier ministre français défend « un combat contre la barbarie » jihadiste – TV5MONDE Info
En marge de la visite de Manuel Valls au Mali, l’opérationBarkhane
A Bamako se joue la stabilité mondiale
Barkhane : Déploiement du LRU au Mali
Deux 2000 de Niamey pour renforcer Chammal et compenser le départ du PA Charles-de-Gaulle
L’EMA a annoncé le départ de Mirage 2000 stationnés à Niamey et l’envoi de ces appareils en Jordanie, dans le cadre de l’ops Chammal. Comme l’a précisé le porte-parole de l’EMA, ce jeudi matin, « pour conserver dans la durée une capacité d’engagement significative (…) nous renforçons des plots aériens ».
Journal de guerre : pourquoi nous combattons
Arthur Chevallier est embarqué à bord de la frégate française L’Aquitaine, engagée dans l’opération Chammal en Irak. Il tient son journal de bord pour FigaroVox. Episode 1.
Arras : un projet immobilier de plus de 10 M€ avec déménagement pour la gendarmerie du Pas-de-Calais
Et si la gendarmerie quittait enfin ses locaux vétustes de la rue des Fours, en centre-ville d’Arras ? Un projet immobilier d’envergure prévoit le rapatriement du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais et de la compagnie d’Arras au quartier Baudimont, avenue de l’Hippodrome. Début des travaux en 2017 ? À condition que les crédits suivent…