Crise des migrants : Entretien avec l’amiral Bléjean, numéro 2 de l’opération Sophia
Depuis l’été 2015, l’Europe a déployé une force aéronavale destinée à lutter contre les réseaux impliqués dans le trafic de migrants en Méditerranée centrale. L’an dernier quelques 150.000 candidats à l’exil ont tenté de rejoindre, essentiellement depuis la Libye, les côtes italiennes et dans une moindre mesure Malte. Avec une nouvelle fois de nombreux drames, près de 3000 personnes ayant perdu la vie suite au naufrage d’embarcations surchargées.
Rwanda : pourquoi l’armée française a tardé à intervenir à Bisesero
Bisesero, une étendue de collines boisées, dans l’ouest du Rwanda, où des milliers de Tutsis ont cru trouver refuge pour échapper au génocide conduit depuis le 7 avril 1994 par un gouvernement frappé de folie meurtrière, que la France a soutenu. Jusqu’à la complicité ? C’est toute la question posée par ce drame qui se « joue » au premier acte de l’opération militaire Turquoise, fin juin 1994 au Rwanda.
Un militaire condamné à Pau pour « apologie du terrorisme »
Un militaire de 25 ans a été condamné, lundi 15 février, à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Pau « pour apologie publique d’un acte de terrorisme et outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique », selon le journal Sud-Ouest.
B comme Balard et Brienne: quel Bed and Breakfast pour le MinDef?
Faut-il que le ministre de la Défense et son cabinet rejoignent Balard? C’était le sens de la question posée ce mardi matin, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée, par Patrick Hetzel, député (LR) du Bas-Rhin.
L’USAF jugée trop généreuse sur ses primes et sur les marges de ses sous-traitants
L’USAF est épinglée pour son recours dispendieux au MCO externalisé dans un rapport de l’Inspecteur général du DoD intitulé « DoD Could Save Millions in Profit Paid to Contractors on DoD Depot Labor » (photo U.S. Air Force, Tommie Horton). Ce rapport du 12 février est à lire ici . En réalité, ce n’est pas le recours au secteur privé qui est mis en cause mais bien davantage 1) la…
En immersion avec le 92e RI de Clermont-Ferrand déployé en Centrafrique
Des hommes et des femmes du 92ème Régiment d’Infanterie de Clermont sont actuellement déployés en République Centrafricaine dans le cadre de l’opération Sangaris. Leur rôle : sécuriser ce pays alors que la campagne électorale bat son plein pour élire de nouveaux dirigeants.
Le maintien d’un agent public pendant trois ans sur un emploi sans véritable contenu est-il constitutif de harcèlement moral ?
Oui : le maintien d’un agent public, pendant une période de trois ans dans un emploi sans véritable contenu, caractérise de la part de l’autorité municipale, des agissements constitutifs de harcèlement moral.
Un sniper « décapite » un bourreau de Daech d’une seule balle
Selon le Daily Express, un sniper des forces spéciales britanniques est parvenu à abattre un bourreau de Daech d’une seule balle alors qu’il était positionné à une distance d’environ 1200 mètres.
Une grande dame de la Résistance s’est éteinte
Une figure de la résistance a disparu. À l’âge de 89 ans, Renée Mège, née Taillefer, est décédée vendredi. L’annonce de sa disparition suscite une grande émotion dans le gaillacois où cette native de Montans avait donné son nom au collège de Gaillac inauguré en 2011. Un hommage, de son vivant, exceptionnel, mais à la hauteur de son engagement dans la Résistance, dès son adolescence
Canada: «Ce que je vise, c’est l’élimination complète des comportements sexuels dommageables et inappropriés»
Le général Jon Vance admet que les Forces canadiennes doivent faire mieux pour combattre les violences sexuelles dans leurs rangs. Voici l’intégrale de l’entrevue qu’il a accordée à L’actualité.
Le Parlement entérine la prolongation de l’état d’urgence
L’Assemblée nationale a adopté, mardi 16 février au soir, la prolongation jusqu’au 26 mai de l’état d’urgence par 212 voix contre 31 et 3 abstentions.