Revue de presse du 11 février 2016

Plan Vigipirate : des conditions d’hébergement insalubres dénoncées par des militaires

Deux douches pour une centaine d’hommes, des rats, de l’amiante : le compte Facebook Infos Soldats relaie des photos des lieux mis à la disposition des militaires.

Cliquez [ICI]

 

Un soldat d’infanterie s’égare en montagne

Lundi dans la journée, lors d’un exercice militaire d’entraînement, un jeune soldat du 35e régiment d’Infanterie de Belfort, s’est égaré dans le secteur montagneux près du Frentz, au-dessus du lac de Kruth-Wildenstein, sur le versant vosgien.

Cliquez [ICI]

 

Rca : La justice française enquête sur de nouveaux témoignages de viol

La justice française enquête sur de nouvelles accusations de viol par des soldats français en Centrafrique. Deux enfants affirment avoir été abusés sexuellement par des militaires de la force française Sangaris selon des témoignages recueillis par l’Onu et transmis au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian qui a saisi la justice. Deux nouveaux témoignages qui viennent s’ajouter aux investigations déjà ouvertes contre quatorze militaires français soupçonnés d’avoir abusé de leur autorité pour violer des enfants centrafricains.

Cliquez [ICI]

 

Cazeneuve : « Un général à la retraite n’est pas au-dessus des lois »

Le ministre de l’Intérieur a réagi à la présence du général Piquemal à une manifestation anti-migrants, interdite. Il a rappelé son devoir d’obéir aux lois.

Cliquez [ICI]

Manifestation anti-migrants : Cazeneuve dénonce l’attitude dugénéral Piquemal

Manif anti-migrants à Calais : le mea culpa du général PiquemalTF1

En 2011, le général Piquemal était la cible d’attaques ardennaises

 

Un général britannique va commander dans l’armée française

Un officier général britannique va devenir commandant adjoint d’une division de l’Armée de terre française, tandis qu’un général français occupera la même fonction dans un état-major de l’Army britannique. Un échange sans précédent à ce niveau qui traduit le rapprochement, pas toujours aisé, des deux principales puissances militaires européennes.

Cliquez [ICI]

 

Louvois : plus de 300 millions versés en trop !

On connaît les colossales difficultés de Louvois, le système de paiement des soldes militaires. Ce que l’on sait moins c’est que les trop versés (ou trop-perçus, selon que l’on se place du côté de l’État ou du militaire) sont nettement supérieurs au moins-versés ou moins-perçus. Ces derniers ont, à juste titre, créé le scandale, mais les autres posent un problème budgétaire…

Cliquez [ICI]

Louvois: la Cour des comptes tire sur l’ambulance (ou le corbillard)Ouest-France

Défense : des risques sur le nouveau logiciel de payeLe Figaro

La Cour des comptes pointe les dérives du logiciel de paie des soldats Les Échos

 

Retour d’une centaine de marsouins du RICM à Poitiers

Une centaine de marsouins du RICM ont rejoint leur caserne de Poitiers mardi soir vers 19h30. Ils viennent de passer 4 mois en Afrique pour participer à l’opération Barkhane au nord Niger.

Cliquez [ICI]

 

La loi République Numérique synthétisée.

Le gouvernement a décidé de tirer profit des données et de leur potentiel, et pour cela il a engagé la co-écriture d’une loi pour une République Numérique avec les citoyens Français.

Cliquez [ICI]

 

Les avions Rafale sont de retour à la base d’Istres

La base aérienne 125 recevra un détachement de la flotille 11F composé de 5 Rafale de la marine nationale du 15 février au 4 mars 2016 en provenance de la base aéronavale de Landivisiau dans le Finistère.

Cliquez [ICI]

 

Savoir lire une carte et utiliser une boussole

Entre les différentes casernes spécialisées, les appelés sont souvent affectés au hasard : on peut avoir passé sa vie dans l’Aveyron et se retrouver à Verdun. Pour certains, c’est l’occasion de prendre le train pour la première fois. Metz, Château-Thierry et même parfois l’Allemagne, la plupart des casernes se situent non loin de la frontière Est de la France. Qu’apprend-t-on en étant affecté dans l’Armée de terre ?

Cliquez [ICI]

 

Au Sahel, les aviateurs vont enfin pouvoir faire décoller leurs drones

Les Etats-Unis viennent d’autoriser les militaires français à faire décoller puis atterrir les drones Reaper que l’armée de l’air met en oeuvre au Sahel, depuis Niamey. Les Américains ont donné leur feu vert en janvier, a-t-on appris auprès de la DGA.

Cliquez [ICI]

 

Antimilitarisme, quand tu nous tiens

Dans certains milieux de droite comme de gauche il est de bon ton de cultiver un antimilitarisme chic ou mondain, populo ou prolo, véhiculant mille contre vérités, légendes urbaines et petits mensonges.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également