Vannes. Les militaires vannetais sont rentrés du Mali
Le détachement de liaison et d’appui opérationnel (DLAO) du 3e RIMa de Vannes est revenu, jeudi 27 janvier 2015, de sa mission au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane.
Sécurité : le gendarme nouveau est arrivé !
Chaque militaire aura sa tablette numérique permettant notamment un accès direct à tous les fichiers. Testé dans le Nord, cet équipement offre gain de temps, efficacité, et présence accrue sur le terrain.
Des gendarmes » plus présents «
JUSTICE Insultés, menacés, trois gendarmes de Saint-Gilles obtiennent réparation
Sécurité routière : des drones testés par la gendarmerie pour traquer les délits
Logistique opérationnelle: au diable le train-train!
L’École du Train et de la logistique opérationnelle organise un colloque le jeudi 4 février. Il se tiendra de 8h30 à 17h30 dans l’amphithéâtre Foch à l’École Militaire de Paris.
Avalanche de Valfréjus : le chef de l’armée de Terre évoque les circonstances du drame
Le général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, a évoqué les circonstances de la mort de 6 légionnaires du 1er Reg, le 18 janvier dernier à Valfréjus (Savoie). C’était ce mardi 26 janvier, à Saint-Christol (Vaucluse), lors de la cérémonie d’hommage militaire rendue aux victimes.
Quand l’armée se rebiffe
Pour une fois, la « grande muette », c’est-à-dire l’armée française, est sortie spectaculairement de son silence. Par la voix de son chef d’état-major, le général Pierre de Villiers, et avec tout le respect qui s’impose, elle s’en est prise vigoureusement à l’exécutif dans une longue tribune publiée par Le Monde du 21 janvier.
L’armée sur tous les fronts, à la limite de l’usure
Avoir 20 ans en Afghanistan : l’embuscade d’Uzbin en août 2008
Aujourd’hui, dans Affaires sensibles, Uzbin, du nom d’une vallée en Afghanistan où le 18 août 2008, dix soldats ont trouvé la mort, pris dans une embuscade. C’est ce jour-là, en plein été, que les Français se sont rendu compte qu’ils étaient en guerre, une guerre sans nom, une guerre en leur nom, depuis déjà sept ans… à 5000 kilometres de chez eux.
Le Conseil d’Etat refuse de suspendre l’état d’urgence
La Ligue des droits de l’Homme demandait aux juges de suspendre l’état d’urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre dernier.
Pourquoi le Conseil d’Etat n’a pas suspendu l’état d’urgence
Quand le Conseil d’état valide l’état d’urgence permanent
L’état d’urgence et l’État en faillite
Le général Bosser exalte à Saint-Christol l’engagement des victimes du 2e REG
Voici l’ordre du jour lu par le général Bosser, lors de la cérémonie d’hommage aux six légionnaires du 2e REG morts en montagne (photo AdT):
L’état d’urgence en France est incompatible avec les droits humains
Le 13 novembre 2015, la France déclarait l’état d’urgence et s’armait de nombreuses mesures «exceptionnelles» visant à rendre plus efficace la lutte contre le terrorisme. Elle écrivait dans la foulée, le 24 novembre 2015, au Conseil de l’Europe sa volonté de déroger à la Convention européenne des droits de l’homme durant l’état d’urgence.
L’OTAN bientôt chez elle en France ? Merci, François Hollande
Cela signifie-t-il, à plus ou moins long terme, l’installation de bases militaires américaines en France, comme sous la IVe République ?