Revue de presse du 30 septembre 2015

DIRECT. La Russie lance ses premières frappes aériennes en Syrie contre l’Etat islamique

Moscou a confirmé les premiers bombardements, mercredi, après la demande d’aide militaire de Bachar Al-Assad.

Cliquez [ICI]

Syrie : la Russie a effectué ses premières frappes contre Daech

 

1 500 paras de plus pour la 11e Brigade

Le général Eric Bellot des Minières a pris cet été le commandement de la 11e Brigade parachutiste. En première ligne pour l’urgence, il verra ses régiments renforcés par 1 500 parachutistes supplémentaires d’ici 2016. Interview

Cliquez [ICI]

 

BPC: la commission des Finances du Sénat dénonce « l’illusion d’une opération blanche »

Commençons par la conclusion: « La commission des finances n’a pas souhaité donner un avis favorable au projet de loi (sur l’accord franco-russe concernant les BPC). Toutefois, eu égard aux conséquences qu’aurait le rejet du présent projet de loi, la commission des finances a décidé de s’en remettre à la sagesse du Sénat. » Il faut dire qu’entre-temps l’Egypte est passée par là, raflant les deux rafiots gris de Saint-Nazaire.

Cliquez [ICI]

 

Frappes en Syrie: Jean-Yves Le Drian annonce de nouvelles opérations

La France mènera d’« autres frappes » contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, après une première opération ayant visé dimanche un camp d’entraînement de l’organisation djihadiste, a annoncé lundi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Cliquez [ICI]

Syrie : le premier raid français a tué 30 djihadistes

 

Syrie : la France ouvre une enquête pour « crimes de guerre » contre le régime de Bachar Al-Assad

La justice souhaite « agir contre l’impunité de ces assassins ». Le parquet de Paris a ouvert une enquête pénale pour « crimes de guerre » visant le régime de Bachar Al-Assad, pour des exactions commises en Syrie entre 2011 et 2013, annonce une source proche du dossier, mercredi 30 septembre, une information confirmée de source diplomatique.

Cliquez [ICI]

 

Belgique: Militaires en rue: déjà 10 millions d’euros

Du 17 janvier à ce 30 septembre inclus, le déploiement de 200 à 300 militaires belges dans les rues du pays a coûté à la Défense quelque 9,58 millions d’euros. C’est ce que révèle une étude menée par l’économiste de la Défense Wally Struys, professeur émérite à l’Ecole royale militaire.

Cliquez [ICI]

 

Juppé hostile au déploiement de militaires sur le territoire national

Pour l’ancien premier ministre, qui s’exprimait sur la défense mardi à l’École militaire, la protection antiterroriste en France doit demeurer du ressort de la police et de la gendarmerie.

Cliquez [ICI]

 

La France teste avec succès un missile balistique à capacité nucléaire

Un engin de 12 mètres et 54 tonnes s’est envolé dans le ciel landais à 10h28 ce mercredi matin. Le ministère de la Défense et la Direction générale de l’armement (DGA) ont mené avec succès un tir d’essai en vol du missile balistique stratégique M51 au-dessus de l’Atlantique.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également