Revue de presse du 24 septembre 2015

Légionnaire mort à Djibouti: prison avec sursis requise contre les supérieurs

Le ministère public a requis jeudi des peines de quatre à cinq ans de prison avec sursis à l’encontre des anciens supérieurs d’un légionnaire mort d’un « coup de chaleur » lors d’un exercice dans le désert de Djibouti en 2008.

Cliquez [ICI]

 

BPC: la paire au Caire. Retour chronologique sur l’accord

L’accord sur les BPC vu de Paris:

Cliquez [ICI]

 

PEB. Sept maires en colère

Les maires de Bodilis, Saint-Servais, Plounéventer, Plougourvest, Saint-Derrien, Plougar et Trémaouézan, soutenus par l’association des Riverains de la base aéronavale, se sont réunis, mardi, et appellent un maximum d’habitants du pays de Landivisiau à participer le samedi 3 octobre, à partir de 10 h 30, à un rassemblement citoyen au bourg de Bodilis contre le projet du nouveau Plan d’exposition au bruit (PEB).

Cliquez [ICI]

 

L’histoire secrète de la revente des Mistral russes à l’Egypte

La France a réussi à boucler les négociations avec l’Egypte en six semaines, revendant les deux Mistral pour 950 millions d’euros. De Paris au Caire, récit d’une incroyable course contre la montre.

Cliquez [ICI]

L’Egypte achète à la France ses deux Mistral pour 950 millions d’euros

 

La cyberdéfense, priorité du gouvernement

Le ministère de la Défense organise ce jeudi le plus gros colloque international consacré à la cyberdéfense. Un enjeu essentiel pour la guerre de demain et dans lequel la France va investir un milliard d’euros d’ici 2019.

Cliquez [ICI]

 

Le Centre spatial de Toulouse au cœur du renseignement

Le Centre spatial de Toulouse (CST) est au cœur du système de défense français, tout comme il est un des artisans des grands projets dans le domaine de l’observation militaire. «Nous brassons un budget de 600 millions d’euros par an quand la moitié est consacrée à la Défense», rappelle Marc Pircher, le directeur du CST. Avec un tel budget, nous bâtissons des programmes de développement en étant maître d’ouvrage délégué. Ces programmes sont définis par la Direction générale de l’armement pour le compte de l’État-major des armées (EMA), rattaché lui-même au ministère de la Défense», expliquait hier encore le représentant de l’établissement toulousain.

Cliquez [ICI]

 

Guy Brossollet, stratège, précurseur et esprit libre

Le lieutenant-colonel Guy Brossollet vient de s’éteindre, lui qui fut évincé de l’armée de terre pour avoir exprimé des idées trop novatrices !

Cliquez [ICI]

À lire également