Un coup de feu sème la panique à l’Elysée
Un coup de feu tiré au rez-de-chaussée du palais de l’Elysée a semé la panique à la présidence
Le Drian ministre du moment
C’est un homme tout en rondeur, affable et taiseux. Il écoute avec attention puis murmure ses décisions sans appel à l’oreille de la grande muette qui obtempère en claquant des talons. Le Drian est le grand ministre du moment. Il caracole en tête des sondages d’opinion. Certes son service de communication n’y est pas pour rien, mais en moins de trois ans, ce sexagénaire a réussi l’exploit de se faire aimer à la fois des généraux et des industriels de l’armement ( pour la plupart gens de droite) qui ont découvert avec surprise les charmes discrets de ce socialiste authentiquement Républicain.
Loi sur le renseignement: François Hollande va saisir le Conseil constitutionnel
François Hollande a annoncé, ce dimanche, sur le plateau du Supplément de Canal+ qu’il saisira lui-même le Conseil constitutionnel au sujet de la loi sur le renseignement pour garantir qu’elle est bien conforme à la loi fondamentale.
Le Liban reçoit ses premières armes françaises payées par Ryad
L’armée libanaise a reçu lundi une première livraison d’armes françaises financées par un don saoudien de trois milliards de dollars (2,8 mds d’euros) qui lui permettront de se moderniser et de faire face à la menace jihadiste venant de la Syrie voisine.
Le Liban reçoit sa première livraison d’armes françaises
Le patron de l’armée de terre dévoile sa copie: deux divisions à trois brigades interarmes
Le général Bosser a été auditionné le 8 avril par les sénateurs sur le futur modèle de l’armée de terre. On lira ici l’intégralité des échanges.
Armée de terre : « la nouvelle offre stratégique » du général Bosser
Le Patriotisme contre le djihadisme.
Comme chaque dernier trimestre de l’année scolaire, les colloques se succèdent. Je ne retiendrai que celui organisé à l’école militaire par l’INHESJ ce vendredi 16 avril 2015. Le thème en était « La société française à l’épreuve de la radicalisation islamiste », sujet profond de préoccupation aujourd’hui mais qui me permet de poser la question de la Nation, du patriotisme et de l’adhésion à ces concepts comme remparts face à l’extrémisme salafiste et djihadiste.
Le courrier des pompiers de Paris enflamme les mairies du Val-de-Marne
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a d’abord déploré une « incompréhension » avant d’admettre que son courrier « prête à mauvaise interprétation ». Certaines mairies du Val-de-Marne exigent tout simplement un démenti.
Todeschini plaide le « devoir de vérité »
L’officiel français qui décorera six anciens combattants algériens de la Seconde Guerre mondiale, entend faire bouger quelques lignes au nom du principe du «devoir de vérité».
Les ministres déterrent le cash de guerre
ENQUÊTE Pour renflouer la Défense , les ministres Macron et Le Drian , contre l’avis de Sapin, vantent les sociétés de projet, structures destinées à acheter du matériel de l’armée pour ensuite le lui louer.
Les chars Leclerc déployés en Pologne
Le ministre de la Défense l’avait promis en septembre dernier : des blindés français vont participer à des manoeuvres en Pologne, dans le cadre des mesures dites de « réassurance », visant comme leur nom l’indique à rassurer notre allié polonais face à son grand voisin russe. La France avait déjà déployé des avions de chasse en Pologne, en 2014.
Défense: quand Dassault décolle, Airbus déprime
Alors que le Rafale enchaîne ses premiers succès à l’export, l’ex-EADS aligne les revers sur tous ses programmes militaires, Eurofighter, A 400M… L’heure de la revanche entre les frères ennemis de l’aéronautique ?
Affaire Lugan : l’épuration idéologique continue
Le 14 avril 2015, le célèbre africaniste Bernard Lugan est contacté par téléphone par la direction de l’enseignement des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) qui lui signifie verbalement (!) l’annulation de toutes ses interventions programmées, ce, sans en préciser les motifs.