«La Légion dans la peau» à la maison de la Région
Jusqu’au 31 décembre, la maison de la Région de Carcassonne accueille l’exposition «La Légion dans la peau», du photographe Victor Ferreira (voir notre édition du 27 novembre), regroupant 24 photographies de tatouages de légionnaires.
Avis de tempête sur la gendarmerie ?
La gauche au pouvoir a-t-elle un problème avec les gendarmes ? Il est permis de se poser la question.
L’armée de terre fait encore bonne figure mais pour combien de temps ?
Bientôt Noël, certes pas pour l’armée de terre si je me réfère à ce 11ème colloque organisé par le centre de doctrine de l’armée de terre (cf. CDEF) et qui s’est tenu à l’Assemblée nationale ce 3 décembre 2014. Autour d’un panel de généraux, de nombreux parlementaires, militaires et civils étaient présents. Succès donc pour ce colloque sur les thèmes des coalitions et de l’innovation dans l’armée de terre.
Faut-il rétablir le service militaire ?
Evoquons auparavant cette semaine où le général Favier a fait ce qu’on attend d‘un chef militaire : défendre ses subordonnés mis dans des situations impossibles. Il est regrettable d’apprendre en parallèle ce dimanche que le lieutenant-colonel Matelly, réintégré dans la gendarmerie et pour emploi à la DGGN, persiste dans son action de syndicalisation des armées. Il a en effet annoncé sur le forum Gendcité-gendmonde que « GendXXI » verrait le jour le 3 janvier 2015 (cf. Le Monde du 30 novembre 2014). Cette association aura pour objet selon ses statuts « l’étude et la défense des droits (…) des personnels militaires de la gendarmerie ».