EX-légionnaire
Une mère de trois enfants tuée à coups de couteau, son compagnon arrêté
Une mère de 3 enfants est morte, jeudi soir, à Vallègue, dans le Lauragais, tuée à coups de couteau au domicile familial. Son compagnon a été arrêté par les gendarmes.
Sécurité nationale et djihadisme, une longue guerre en perspective
La guerre se rapproche de l’Europe. L’Ukraine peu présente dans l’information au quotidien subit un cessez-le-feu précaire alors que l’OTAN y organise des manœuvres et dénonce la poursuite des infiltrations russes (Cf. Nouvelobs du 20 septembre 2014). Surtout, le monde musulman poursuit sa crise « intérieure ».
L’Hôtel de la Marine confié au Centre des monuments nationaux
On le savait depuis janvier mais l’annonce officielle se faisait toujours attendre. L’Elysée est sorti de son silence en cette Journée du Patrimoine. A lire ici le communiqué présidentiel sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine dont l’ouverture au public est annoncée pour 2017.
Le général Ract-Madoux gouverneur des Invalides
Le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, 61 ans, ancien chef d’état-major de l’armée de terrre a été nommé au Journal officiel du dimanche 20 septembre 2014 gouverneur des Invalides. Il succède au général d’armée Bruno Cuche qui était également un ancien chef d’état-major de l’armée de terre.
Hollande et Sarkozy deux chefs de guerre pour des guerres sans nom.
De 2007 à 2012 le président Sarkozy avait engagé les armées de la France, une seule fois en Libye, avec les conséquences que nous connaissons aujourd’hui, si on fait abstraction des opérations Pamir en Afghanistan dont il avait hérité et de celles sous couvert de l’ONU, ONUCI en Côte d’Ivoire et ONUST au Liban.
Quant au président Hollande, depuis 2012, son action révèle un interventionnisme et une détermination qui tranchent avec sa réputation d’homme plutôt enclin à tergiverser qu’à décider.
Plus d’un Français sur deux pour l’engagement en Irak
Ce sont les sympathisants du PS et ceux de l’UMP qui se montrent les plus favorables avec respectivement 66% et 51% en faveur de l’intervention.