Revue de presse du 6 septembre 2014

Le chef d’état-major des armées caporal d’honneur des troupes de marine

C’est une distinction très rare et qui répond à des conditions strictes. Le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) les remplissait.

Cliquez [ICI]

 

Situation internationale : vers le chaos ? (Général de corps d’armée (2s) Dominique DELORT)

Il y a 20 ans les crises étaient nombreuses, les « importantes » et les dites « périphériques ». Toutes les années 90 ont été marquées pour les européens par la crise de l’ex-Yougoslavie. La Croatie et la Bosnie-Herzégovine puis la Serbie et le Kossovo sans oublier le Monténégro et l’Albanie ont été les théâtres d’affrontements violents et d’interventions internationales de tous types et avec tous les niveaux d’engagement. Le Liban mais bien évidemment l’Irak ont été les centres des préoccupations de la communauté internationale. En Afrique le Rwanda, en crise depuis 1991, a connu une implosion dramatique et un génocide en 94 mais, ailleurs, au Tchad, en RCA, au Togo, dans les différentes Guinée, au Zaïre, au Soudan, entre le Nigéria et le Cameroun, en Somalie et même à Djibouti, des crises violentes se sont succédées. Cette liste n’est pas exhaustive et vous pourrez sans doute la compléter en pensant à l’Asie, notamment au Cambodge où là encore des forces internationales sont intervenues pour aider à la résolution de conflits….

Cliquez [ICI]

 

Carcassonne : la décision sur l’avenir du 3e RPIMa repoussée à octobre

L’entrée en fonctions, lundi, du nouveau chef d’état-major de l’armée de terre a amené le ministre à différer ses annonces sur les fermetures de régiments.C’est le ministre de la défense lui-même, Jean-Yves Le Drian, qui l’a confirmé lors d’une visite à Clermont-Ferrand le 27 août dernier : l’annonce des restructurations qui doivent intervenir en 2015 dans l’armée sera retardée « de quelques semaines ».

Cliquez [ICI]

 

La patrie se souvient du 2e classe Pierre Loustalet, héros de 14-18

Une prise d’armes à la caserne Bernadotte rendra hommage aux héros béarnais de la Première Guerre mondiale et à Pierre Loustalet, en particulier, soldat de 2e classe du 18e Régiment d’infanterie (RI). Une cérémonie qui est à replacer dans le cadre de l’opération « Cent villes, cent héros, cent drapeaux » initiée par l’état-major des armées dirigé par le général Pierre de Villiers.

Cliquez [ICI]

À lire également