Note de l’ADEFDROMIL: Cet article ne concerne pas directement la « sphère militaire » (( les aumôniers militaires sont pris en charge par le budget de la Défense)) mais il souligne le caractère spécifique de la GUYANE.
Dans ce feuilleton un rien rocambolesque du salaire des prêtres, le tribunal administratif a été saisi en référé sur pas moins de 27 dossiers : 26 dossiers pour chacun des 26 prêtres requérants et un 27ème dossier introduit par l’évêque de Cayenne Monseigneur Emmanuel Lafont en tant que responsable de la mission catholique de Guyane. Le président du tribunal administratif aura eu tout le week-end pour se prononcer sur la décision récente du conseil général : mettre fin à la rémunération de 26 ministres du culte catholique de Guyane. Les avocats de l’Église catholique demandent la suspension de cette décision
Mais le tribunal ne se prononcera pas sur le fond du dossier. En effet, lorsqu’un juge administratif est saisi en référé, il statue sur le dossier si deux points de droit sont réunis : primo si le dossier présente un caractère d’urgence et secundo s’il existe “un doute sérieux quant à la légalité d’une décision administrative”.
Toutefois, dans ce dossier du salaire des prêtres, l’avocat du conseil général a soulevé un troisième point : le tribunal administratif n’est pas compétent selon lui pour se prononcer sur ce type de décision où les requérants (les 26 prêtres du culte catholique)“ne remplissent pas une mission de service public”.
Selon la défense du conseil général, c’est à la justice civile de trancher. Verdict demain lundi….
Lire la suite sur le site guyaweb.com en cliquant [ICI]