Point de vue. Le Drian a mangé son pain blanc
On le disait proche de Manuel Valls dont il avait favorisé la nomination. Cette proximité ne va pourtant pas l’exempter d’un nouvel engagement de contraction des dépenses de Défense pour apporter sa contribution à la réduction de 50 milliards du déficit sur trois ans. Cet effort de deux à trois milliards supplémentaires exigé par Bercy contredit la loi de programmation militaire et l’idée d’une sanctuarisation du budget des armées.
La DGA qualifie le lance-roquettes unitaire
La Direction générale de l’armement (DGA) a qualifié le lance-roquettes unitaire (LRU) le 16 mai 2014.
Mali : une centaine de soldats français envoyés en renfort à Gao
Actuellement stationnés à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ces militaires devraient arriver au Mali mercredi soir ou jeudi.
Budget militaire : 3 à 6 milliards d’économies supplémentaires sur 3 ans
Cette fois, on entre dans le dur. Bercy demande une remise en cause de la loi de programmation militaire 2014-2019. Hollande reste muet.
Le budget de la Défense malmené, la France déclassée?
Entretien avec Guillaume Lagane, maître de conférences à Sciences Po Paris et auteur de plusieurs ouvrages de relations internationales dont « Questions internationales » (2010) ou « Premiers pas en géopolitique » (2012), aux éditions Ellipses.
La France maintient ses militaires au Mali
Serval ne se repliera pas. Prévu dimanche, le basculement du dispositif français au Mali vers une opération plus régionale a été reporté «de quelques semaines». La décision annoncée mardi par le ministère français de la Défense est le signe le plus évident de la détérioration de la situation dans le nord du Mali. «C’est la conséquence directe des événements de ces derniers jours. Faire évoluer maintenant nos forces aurait été incompréhensible», assure un fonctionnaire français.
Mali : la France reporte la fin de l’opération Serval
Le dossier du Sahel en priorité
Mali: la France repousse son nouveau dispositif militaire au Sahel