Les militaires redoutent un surplus de coupes
L’armée pourrait voir sa dotation réduite, malgré les engagements du gouvernement.
Le droit de retrait des fonctionnaires
Droit de retrait et harcèlement dans la fonction publique : malgré les textes et la volonté affichée des partenaires sociaux, l’exercice du droit de retrait reste délicat même en situation de harcèlement avérée. Toute probabilité n’est cependant pas à écarter.
Harcèlement moral au travail: le mal demeure
Malgré une reconnaissance juridique et de nombreux débats, les cas de harcèlement moral au travail augmentent. La faute au durcissement du marché du travail et à une tension des rapports professionnels.
Réorganisation en Afrique : la force Licorne devient les Forces françaises en Côte d’Ivoire
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sème au cours de ses pérégrinations africaines des petits cailloux qui permettent de dessiner précisément les contours de la réorganisation de l’armée française en Afrique. Samedi à Abidjan en Côte d’Ivoire et dimanche à Dakar au Sénégal, il a défini ce que seront une BOA et un POC (ah, le talent des militaires pour les acronymes), c’est-à-dire une base opérationnelle avancée et un pôle opérationnel de coopération.
Le harcèlement est-il un risque psychosocial ?
De nombreux écrits traitent des risques psychosociaux et introduisent dans ces risques le harcèlement moral au travail. Mais selon les définitions communément admises et notamment par le collège d’expertise Gollac les RPS ont été classifiées en six dimensions.
Le légionnaire de Calvi décédé au Mali reçoit la croix de chevalier de la Légion d’honneur à titre postume, par le ministre de la Défense
Jean-Yves Le Drian était à Calvi ce matin pour assister aux funérailles de Marcel Kalafut, légionnaire tué en opération le 8 mai au Mali.
VIDEO. Mesures d’économies : Bercy veut rogner sur le budget de la Défense
L’hypothèse est âprement dénoncée par l’UMP. Ce mardi, le président socialiste de l’Assemblée nationale a confirmé que son parti n’avait pas écarté la «piste» d’un «effort supplémentaire» demandé à la Défense dans sa recherche d’économies.
Une première femme à la tête d’une force de Casques bleus
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a nommé une Norvégienne, la générale de division Kristin Lund, à la tête de la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), a annoncé l’ONU, lundi.
« Pentagone français »: deux hommes, dont un officier, mis en examen
Deux hommes, dont un officier, ont été récemment mis en examen dans l’enquête pour corruption autour de l’attribution du chantier du futur ministère de la Défense, le « Pentagone français », a indiqué mardi une source judiciaire qui confirmait une information du Canard Enchaîné.
Jean-Yves Le Drian, Ministre français de la Défense : « La France veut sécuriser le Sahel »
Présente au Mali depuis plus d’un an, la France a affirmé qu’elle allait déployer plusieurs milliers de soldats dans la bande sahélo-saharienne pour lutter contre le terrorisme. L’objectif prioritaire est de sécuriser la zone et de mettre à terre les réseaux djihadistes. Et si l’intervention au Mali n’était qu’une étape avant un déploiement plus large sur un territoire immense, en vue de protéger le Sahel et le Sahara ?
La torture, une pratique « en plein essor », « glorifiée » par des séries TV
30 ans après la convention des Nations unies contre la Torture, Amnesty international dénonce mardi 13 mai la pratique « en plein essor » de ces sévices, « normalisés » par la guerre contre le terrorisme et « glorifiés » par des séries télévisées telles « 24 Heures ».
L’organisation non-gouvernementale de défense des droits de l’homme, dont le siège est à Londres, lance mardi une nouvelle campagne de deux ans visant à faire cesser la torture.
Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?
Commode variable d’ajustement, l’armée, qui prévoit de supprimer un quart de ses effectifs en dix ans, pourrait bien être mise encore à contribution.