Revue de presse du 25 mars 20147

Norvège: la mixité dans les dortoirs militaires jugule le harcèlement sexuel

La mixité dans les dortoirs contribue à juguler le harcèlement sexuel au sein de l’armée norvégienne, selon une récente étude qui met à mal les idées préconçues. »Nous avons été très surpris. Nous pensions a priori que ces chambres mixtes encourageraient le harcèlement ou en tout cas ne le réduiraient pas », a déclaré lundi une des deux auteurs du rapport.

Cliquez [ICI]

 

Plan d’action pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques

Chaque employeur public doit réaliser un diagnostic des facteurs de risques psychosociaux, sur la base d’une démarche participative des agents à chaque étape du processus, diagnostic intégré dans des documents uniques d’évaluation des risques professionnels…

Cliquez [ICI]

 

Afghanistan: l’embuscade meurtrière de 2008

France 2 diffusera, ce 25 mars, le premier documentaire sur l’embuscade d’Uzbin qui coûta la vie à dix soldats français, en 2008.

 

Des réservistes issus de la société civile choqués par leur remplacement par des militaires

L’armée de terre offrira en 2014 à 655 officiers ou sous-officiers la possibilité de quitter le service actif par anticipation – ce qu’on appelle « prendre le chapeau mou » – en assortissant leur retour dans le civil d’un « pécule d’incitation au départ« . Son montant est compris selon les cas entre 15 mois et 48 mois de solde brute.

Cliquez [ICI]

 

La 3e brigade mécanisée devient une brigade légère blindée

Après la 9e brigade légère blindée de marine (9e BLBMa) de Poitiers redevenue 9e brigade d’infanterie de marine le 1er janvier 2013, voici que la 3e brigade mécanisée de Clermont-Ferrand (5 000 hommes, 5 régiments) se transforme en 3e brigade légère blindée.

Cliquez [ICI]

 

Edouard Guillaud rejoint le conseil d’administration de Bull

Edouard Guillaud, ancien Chef d’Etat-Major des Armées a été coopté en qualité d’administrateur lors de la réunion du conseil d’administration de Bull (Paris:BULL) le 26 février 2014. Il rejoint ainsi le conseil en qualité d’Administrateur indépendant. Il apportera sa connaissance du secteur de la défense, de la sécurité et du calcul haute performance.

Cliquez [ICI]

À lire également