Revue de presse du 27 février 2014

L’inquiétant rétrécissement des libertés publiques

Petit tour d’horizon de ces dangereux reculs…

Cliquez [ICI]

 

Meurtre d’un soldat en plein Londres : 45 ans et prison à vie pour les deux coupables

Le crime, sanglant, avait horrifié le Royaume-Uni en mai 2013. Michael Adebolajo et Michael Adebowale ont été condamnés, mercredi 26 février, avant de créer un incident dans le tribunal lors de la lecture du verdict.

Cliquez [ICI]

 

Les « profileurs » de la gendarmerie, dans la tête des tueurs

Un homme retrouvé mort, une bouteille de whisky logée dans le corps; un septuagénaire assassiné dans un village du Sud-Ouest, la langue et le cœur arrachés; un veilleur de nuit transpercé de douze coups de couteau en Haute-Vienne… Dans l’enceinte du fort de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sept gendarmes d’un genre particulier sont en alerte.

Cliquez [ICI]

 

VIDEO. Dans l’armée, la solitude des femmes (ou des hommes) victimes de harcèlement (moral ou sexuel).

« Confrontées à des avances et des menaces de certains collègues, les femmes militaires peinent à plaider leur cause au sein de la « grande muette ». »

Je dirais plutôt DES femmes militaires….et non LES femmes militaires. Je parlerais aussi d’hommes et de femmes, le harcèlement pouvant être aussi bien moral que sexuel et indifféremment envers des hommes ou envers des femmes.

Cliquez [ICI]

 

JYLD: « Je travaille avec les généraux de terrain, pas avec des experts qui regardent tout ça de Paris »

Sur Europe 1 ce matin Jean-Yves Le Drian est revenu sur la situation en RCA et l’opération Sangaris qui devrait coûter quelque 200 millions d’euros par an (cliquer ici pour voir la vidéo et écouter l’intégralité des déclarations du ministre). Il a recadré en particulier le général Desportes qui se montre très critique de la politique de défense menée par le gouvernement.

Cliquez [ICI]

 

Pas de cartes tricolores pour les agents de protection des navires (actualisé)

L’article 12 de la section 2 du projet de loi relatif aux activités privées de protection des navires, enregistré le 3 janvier, pourrait être amendé. L’amendement N° CL5 a été déposé le 25 février 2014 par la députée PS de l’Hérault Anne-Yvonne Le Dain.

Cliquez [ICI]

 

À lire également