Revue de presse du 4 janvier 2014

Disparues de Perpignan : un ancien camarade de combat de Francisco Benitez témoigne

Ioan Horghidan, qui a servi sous ses ordres, dresse le profil psychologique du légionnaire soupçonné d’avoir tué sa femme et sa fille.

Cliquez [ICI]

 

A propos de racisme, d’antisémitisme et de Dieudonné..

Il m’est arrivé en  des nuits blafardes, en RDA ou en Pologne d’avoir quelques visions récurrentes et étranges. Je suis né après la seconde  guerre mondiale, pourtant j’ai mené d’autres combats plus discrets qui ont marqué ma vie.

Cliquez [ICI]

 

Les voeux aux armées, c’est le 8 janvier à Creil

Le président de la République présentera ses voeux aux armées  mercredi prochain, le 8 janvier, sur la base aérienne de Creil (Oise), qui abrite notamment une partie des services de la Direction du renseignement militaire.

Cliquez [ICI]

 

L’Europe et le soldat

64ème et dernier billet pour 2013 avant quelques permissions (bien méritées) en vue d’une année 2014 qui s’annonce dense !

Joyeux Noël à tous et bien sûr bonnes fêtes de fin d’année, deux souhaits à différencier pour respecter nos traditions . Rendez-vous au 12 janvier 2014… en principe, sauf envie contraire.

Semaine qui a vu le vote définitif de la loi de programmation militaire que j’analyserai ultérieurement (désormais le « livre de chevet » de tout officier pour les cinq ans de sa validité), le Conseil européen qui traitait notamment des questions de défense (pas un grand succès), enfin la polémique sur le port d’un insigne nazi sur la tenue d’un de nos soldats en RCA.

Cliquez [ICI]

 

Noel à Bangui pour sauver l’énergie

D’aprés le général (2S) Desportes, pour mener à bien Sangaris, “il faudrait entre 5.000 et 6.000 hommes et cela dans la durée, un an voire deux ans”. Et pour nombre de journalistes et d’experts, Sangaris a un gout de cendre et d’échec du fait de son effectif insuffisant, du manque de clarté de la mission et de l’absence du soutien européen.

Cliquez [ICI]

À lire également