BA 102 : François Sauvadet (UDI) confirme le départ de l’escadron d’Alpha-Jets
Et si la plus ancienne base aérienne de France venait à disparaître ? Le scénario n’a rien d’une science-fiction alors que nos confrères du Bien Public révélaient l’intention du ministre de la Défense de supprimer un escadron de la base aérienne 102 de Dijon-Longvic. Dans un communiqué, François Sauvadet, député UDI de la Côte-d’Or vient confirmer cette annonce.
La base aérienne de Varennes-sur-Allier fermera fin 2015
C’est officiel : la base de l’armée de l’air de Varennes-sur-Allier va fermer ses portes fin 2015. Pour le ministère de la Défense, il s’agit de faire des économies. Les élus locaux craignent les conséquences économiques pour la commune.
Fermeture de la base de l’armée de l’Air : dans l’attente de « mesures exceptionelles »
228 emplois devraient disparaître de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains
L’annonce provoque l’émoi à Luxeuil. Une part importante de la vie économique de la ville est liée à la présence des militaires de la BA 116.
Le Manifeste des Sentinelles de l’agora pour la sauvegarde des armées
Le général de corps d’armée (2S) Jean-Claude Thomann, fait circuler un petit texte depuis quelques jours.
Il éxcrit: « Je vous adresse en pièce jointe le manifeste pour la sauvegarde des armées rédigé par le cercle de réflexion « les sentinelles », auquel j’appartiens, et qui regroupe de manière informelle des officiers généraux et supérieurs des trois armées.
Le ministre de la défense annonce de premières suppressions de régiments
Avec la suppression prévue de 80 000 emplois au total entre 2009 et 2019, la défense nationale vit, dans la douleur, un plan social massif. Le ministre Jean-Yves Le Drian doit détailler, jeudi 3 octobre, les mesures prises dans le cadre de la nouvelle loi de programmation militaire pour 2014-2019. Il a promis des fermetures de régiments limitées et des mesures d’accompagnement conséquentes.
Gers : les hélicoptères du RHC de Pau accusés d’avoir saccagé des vignes
VIDÉO – Les hélicoptères de combat de Pau auraient dégradé un hectare de vignes de madiran. « En tout cas, ces dégradations ne sont pas volontaires », affirme l’armée
Saint-Aubin-du-Cormier. J.-Y. Le Drian annonce un maintien des effectifs au 11e RAMa
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé au député centriste Thierry Benoit (sixième circonscription d’Ille-et-Vilaine) qu’aucune mutation ni diminution d’effectifs ne devraient affecter, dans les mois à venir, le 11e Régiment d’artillerie de marine, basé à Saint-Aubin-du-Cormier.
Le 11ème RAMa de Saint-Aubin-du-Cormier (35) ne sera pas …
L’escadron de défense de la BA 116 de Luxeuil-les-Bains va disparaître
L’été prochain, les 228 militaires actuellement affectés à l’escadron de défense SOL/ AIR feront leurs valises et quitteront définitivement la base de Haute-Saône. Ils seront affectés ailleurs et regroupés avec des escadrons de même type
Armée de Terre : fermeture du 4e RD et début de réorganisation
La décision du ministère de la Défense sur la réorganisation de l’armée de Terre à été signée ce mardi 1er octobre. Jean-Yves Le Drian tiendra une conférence de presse sur le sujet jeudi après-midi.
Mali : retour sur l’opération Serval avec le général Barrera
Le général Bernard Barrera, ancien patron de la 3e brigade mécanisée de Clermont-Ferrand, désormais directeur-adjoint de la DICOD, est revenu lundi, à l’invitation de l’Association des journalistes de défense (AJD), sur l’opération Serval, dont il a commandé la composante terrestre du 21 janvier à la début mai.
Un RETEX (retour d’expérience) épique qui marque le soldat pour longtemps…
Les casques manquent à l’appel dans l’armée de terre
Retards de paiements, manque de moyens et pénurie de matériel sur certaines bases militaires… Les dysfonctionnements qui touchent l’armée de terre se sont multipliés depuis le début de la réforme du ministère de la Défense, en 2008.
Strasbourg : l’armée recherche des casques lourds
ORAGES D’ACIER: Pénurie de casques lourds dans l’armée de terre
1914-18: réhabiliter les fusillés « pour l’exemple »
Certains ont craqué un jour, refusant d’aller à la tuerie, malgré les ordres de leur officier, d’autres se sont mutinés: un rapport d’historiens remis mardi au ministre des Anciens Combattants, Kader Arif, préconise des pistes pour réintégrer dans la mémoire nationale ces soldats français, souvent « fusillés pour l’exemple » par les leurs, entre 1914 et 1918.