Publié le 4 août 2013 par Jean-Jacques Urvoas
Rapportant la victoire d’un militaire du 1er régiment étranger dans le « Pancrace Fighting Championship 5 », le site Internet la Légion Etrangère illustre l’article d’une photographie du vainqueur sur le ring, gants aux poings.
Si l’engagement dudit militaire dans ce tournoi sportif mérite d’être salué, puisque les gains financiers qu’il en retire sont intégralement reversés pour les soldats français blessés en opération, le cliché retenu est en revanche très contestable.
En effet, le légionnaire en question arbore sur son flanc un tatouage représentant une croix celtique. Celle-ci, notamment sous sa forme « écourtée » (c’est-à-dire avec une partie basse supprimée ce qui lui permet de tenir dans un carré) qui la différencie du symbole du christianisme éponyme que l’on peut trouver en Irlande, en Grande Bretagne ou parfois en Bretagne), est aussi et surtout le signe distinctif que choisissent desmouvements de l’extrême-droite.
Or sur cette page d’un site officiel du ministère de la Défense, la croix celtique voisine avec la devise républicaine « Liberté-Égalité-Fraternité » et le profil de Marianne.
On peut s’interroger sur le choix de la photo puisque le site met à disposition dans sa photothèque d’autres clichés qui auraient permis de présenter un « sportif », et non un « militant », ou du moins supposé tel.
Sachant que la Légion étrangère bénéficie d’une notoriété mondiale, cette page très équivoque est vue par de très nombreux internautes. Il risque par conséquent de drainer vers cette institution des individus qui confondront le service armé sous le drapeau tricolore, et une croisade idéologique d’une toute autre nature.
La présence de cette photo, sur un site officiel, prend le contre-pied du message de fermeté à l’encontre des groupuscules de l’extrême-droite, que le gouvernement a envoyé suite au décès de Clément Méric.
Source: http://www.urvoas.org/