Les ultimes arbitrages de François Hollande prennent du temps, et le conseil des ministres n’examinera le projet de loi qu’au mois d’août.
Le projet de loi de programmation militaire prend du retard. Alors qu’on entendait voici quelque temps dans les couloirs du ministère de la Défense qu’il serait déposé vers la fin du mois de juin, c’est-à-dire cette semaine, il est aujourd’hui acquis qu’il prendra au moins quinze jours de retard, qu’il ne sera donc pas présenté avant le 14 juillet. Cette journée de fête nationale, qui est aussi celle de la célébration de la relation entre la France et ses armées, se tiendra donc sans que ces dernières sachent précisément à quelle sauce elles seront mangées. On sait que le ministre de la Défense tient comme une victoire d’avoir arraché au président de la République – contre l’avis de Bercy et de Matignon – un budget annuel de 31,4 milliards d’euros sur chacune des prochaines années. Mais cette somme doit être relativisée : elle intègre les produits de la vente de « bijoux de famille », notamment des fréquences radioélectriques que Jean-Yves Le Drian aurait voulu voir venir en sus des 31,4 milliards. Autre problème : ce budget ne sera pas abondé de l’inflation, son pouvoir d’achat se trouvant mathématiquement réduit d’une année sur l’autre.
À ce stade et selon nos informations, le projet de loi de programmation militaire 2014-2019 qui fait actuellement l’objet d’intenses arbitrages et négociations sera présenté au président de la République lors…..
Lire la suite sur le site lepoint.fr en cliquant [ICI]