Soldes des militaires : le ministre rencontre le groupe d’utilisateurs

Soldes des militaires – plan de sortie de crise : 

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, rencontre le groupe d’utilisateurs 
et fait le point sur le plan annoncé le 25 septembre 2012

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rencontré aujourd’hui le groupe des utilisateurs « Louvois » à l’occasion de leur réunion de travail. Ce groupe, installé à l’initiative du ministre de la Défense dans le cadre du plan de sortie de crise, rassemble les acteurs de la solde au sein du ministère de la Défense et compte notamment des représentants des militaires et de leur famille.

Comme il s’y était engagé, le ministre de la Défense a communiqué aux participants un point d’étape entre l’annonce du plan général faite le 25 septembre dernier à Nancy, et l’objectif maintenu d’une régularisation de toutes les soldes mal-payées des militaires avant Noël.

Ce plan a notamment été renforcé le 29 octobre dernier par la mise en place d’une procédure exceptionnelle de paiement en urgence pour permettre au ministère de s’acquitter de toutes les créances des militaires. Le ministre de la Défense a pour cela mobilisé les trésoriers militaires des groupements de soutien des bases de défense.

Un retour accéléré à la normale : point d’étape

L’installation d’une plateforme téléphonique constituée d’experts de la solde militaire, et basée à Rambouillet le 1er octobre, a déjà permis la résolution définitive de 2 037 dossiers. À la demande du ministre de la Défense, la priorité a été mise en faveur des militaires rentrant d’opération extérieure pour que la totalité de leurs dossiers soient traités. Près de 13 028 appels ont été reçus au numéro vert 0800 00 69 50. L’activité du centre d’appel décroît avec moins de 250 appels par jour en décembre, signe que la résolution de la crise des soldes est amorcée.

La procédure exceptionnelle de paiement des soldes mise en place le mois dernier a déjà permis de rembourser les défauts de paiement accumulés auprès de 926 militaires. 2 393 756 euros ont ainsi été prélevés dans le fonds d’avance annoncé par le ministre de la Défense.

Enfin, les audits lancés par Jean-Yves Le Drian sont en cours. Un premier rapport d’étape sur la fonction « soldes »  sera présenté dans les tous prochains jours.

« Plus aucun militaire ne devra subir de dysfonctionnements inacceptables dans le paiement de sa solde. J’ai pris l’engagement que tous les militaires qui rencontrent des problèmes de trésorerie soient remboursés avant Noël. Le système sera ensuite remanié début 2013 pour mettre fin à toutes ces difficultés », a déclaré le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Paiement des soldes des militaires : les causes de ces milliers de dysfonctionnements

La centralisation accélérée des systèmes de paie du service de santé des armées, de l’armée de terre et de la marine nationale décidée entre avril 2011 et mars 2012, la mise en place simultanée des bases de défense et la suppression des centres de paiement a généré plusieurs milliers de problèmes dans le règlement des soldes des militaires. Le ministre de la Défense a décidé d’y apporter une réponse urgente et s’est engagé à ce que les dysfonctionnements connus soient résorbés début 2013.

Contacts presse :

Cabinet du ministre de la Défense

Conseiller pour la communication et la presse

Tél : 01 42 19 41 80 – Fax : 01 42 19 41 71

com.cabinet@defense.gouv.fr

DICoD

Centre de presse

Tél : 01 44 42 54 02 – Fax : 01 44 42 41 22

presse@dicod.defense.gouv.fr

Source: http://www.defense.gouv.fr

À lire également