Témoignage
Olivier Le Lay s’est engagé dans la légion étrangère en 2003 sous l’identité de Bruno Lavenant. Blessé le 26 mars 2010 dans le cadre de son service, il a été victime de rupture du nerf sciatique et hernie discale. En conflit contre sa hiérarchie qui n’aurait pas pris en compte ses antécédents médicaux, il a déposé plainte à la suite de cet accident.
« Pas un paria »
Quelques opérations et mois de convalescence plus tard, il s’interroge sur son devenir. Avec à charge sa fille de trois ans, c’est aussi un homme inquiet et un homme blessé face au mutisme de l’armée.
Il vient d’écrire une lettre à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, car, depuis le 29 septembre, il est sans statut et sans solde : « J’ai le couteau sous la gorge », explique-t-il, en proie au surendettement. Il espère un reclassement dans l’armée : « Je ne suis pas un paria. »
Sentiment d’abandon
« J’ai été victime d’un accident en service le 26 mars 2010. Après deux décisions de longue maladie de six mois, je me suis retrouvé en demi-solde. Aujourd’hui, j’arrive à ma 5 e décision de longue maladie et toujours en demi-solde car ma hiérarchie de l’époque atteste que je n’ai jamais eu d’accident de service et que mon emploi était conforme malgré mes inaptitudes médicales… »
Olivier Le Lay s’indigne : « On me dit que j’ai intégré la légion étrangère en 2003 en étant invalide… Un comble. » Et de mentionner qu’il a signé quatre contrats d’engagement et assurer plusieurs missions, Tchad, Centre-Afrique… « À l’aube de ma retraite militaire et invalide à 40 %, à quoi puis-je espérer professionnellement ? » Et de relever : « Le plus dur pour un légionnaire, c’est le sentiment d’abandon. »
Éclaircir la situation
Le maire Jean-Claude Hamon s’est ému du désarroi de cet administré et déplore cette situation. « Voilà une personne, chargée de famille, qui a un contrat avec la légion jusqu’au 29 septembre 2014 et se trouve sans solde depuis le 29 septembre 2012, sans statut ! »
Et de souligner : « Toutes ses interventions pour obtenir des éclaircissements se heurtent à un mur. La manière dont sa situation a été traitée m’interpelle. » Le maire souhaite une enquête administrative indépendante et qu’Olivier Le Lay soit écouté.
Source: http://www.ouest-france.fr