COMMUNICATION – LA COMMEMORATION DES DEUX GUERRES MONDIALES

Le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, a présenté le dispositif mis en place par le Gouvernement pour préparer la commémoration, d’une part, du 70ème anniversaire de la résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie (2013/2015), d’autre part du centenaire de la première guerre mondiale (2014/2018).

Les enjeux de souvenir et de transmission, et les défis pratiques de la commémoration de ces deux grands anniversaires sont, dans le respect de la spécificité de chacun des deux conflits, par bien des aspects communs.

Une mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales, placée auprès du ministre de la défense et présidée par le ministre délégué chargé des anciens combattants, sera donc chargée de concevoir, d’animer et de coordonner le programme commémoratif de ces deux événements.

La mission inclura une commission internationale permettant d’associer l’ensemble des pays ayant participé aux conflits mondiaux et qui souhaitent prendre part avec la France à ces commémorations.

Cette mission pourra s’appuyer, pour la mise en œuvre de ses préconisations, d’une part sur l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre pour l’anniversaire de la seconde guerre mondiale, d’autre part, pour le centenaire de la première guerre mondiale, sur le groupement d’intérêt public créé à cet effet en avril 2012, dont les statuts seront légèrement modifiés pour assurer cette articulation.

Source: Conseil des ministres du 3 octobre 2012

À lire également