Les pigeons voyageurs toujours indispensables à l’armée ? (Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser)

PARIS (Reuters) – En cas de conflit armé, les pigeons voyageurs, capables d’assurer des liaisons fiables, pourraient jouer un rôle essentiel s’il y avait une panne généralisée sur les réseaux de communication, estime le député UMP Jean-Pierre Decool.

L’élu de Flandre a donc alerté le gouvernement sur le fait que l’armée française ne dispose plus que d’un seul colombier militaire, à la Forteresse du Mont-Valérien, près de Paris.

En 2011, l’armée chinoise a décidé de recruter et d’entraîner 10.000 pigeons voyageurs.

« En l’état actuel de nos infrastructures, la capacité de communication de l’armée française serait-elle bien assurée en cas de conflit armé, et plus particulièrement en cas de rupture des liaisons téléphoniques, radios, informatiques, et même électriques ? » demande le député dans une question écrite.

Dans sa réponse, rendue publique mardi par Jean-Pierre Decool, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, reconnaît « l’intérêt certain » du pigeon voyageur en matière de transmissions militaires, au cours de l’Histoire.

Il rappelle que la France dispose au Mont-Valérien du dernier colombier militaire d’Europe et évoque « le précieux concours » que pourrait apporter les 20.000 colombophiles amateurs en France « en cas de forte fragilisation des réseaux civils de télécommunications ».

Après la Seconde Guerre mondiale, les ….

Lire la suite sur le site Lepoint.fr en cliquant [ICI]

À lire également