Commandant de la place militaire de Tours, le général Ripoll se réjouit du déménagement de la direction des ressources humaines de l’armée de terre.
> Le général Jean-Marc Ripoll est né en 1956 à Saïda, en Algérie. Il est marié et père de deux enfants.
> Titulaire du diplôme d’ingénieur de l’école nationale des Mines, et ancien sapeur du génie, il a effectué une partie de sa carrière opérationnelle au sein de la Légion étrangère.
> Après avoir commandé pendant deux ans l’école du génie à Angers, il a été nommé directeur adjoint de la Drhat, à Tours, en 2011.
> le général Ripoll est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.
Quels sont les personnels concernés par le déménagement à Tours de la Drhat ?
« Ce sont essentiellement deux services : la sous-direction de la gestion des personnels qui supervise les déroulements de carrières et la sous-direction des droits individuels qui gère les soldes et rémunérations.
« Au total, ce sont 640 personnes, dont 10 % environ de civils. Avec les familles, cela représente à peu près 1.500 personnes dont 700 enfants scolarisés. »
Comment se déroule ce déménagement ?
« L’opération est en cours depuis le début du mois. Elle s’achèvera le 17 juillet. Tout se passe très bien. Pour ce qui est des infrastructures, nous travaillons sur ce déménagement depuis trois ans.
« Les travaux d’aménagement des bureaux dans la caserne Barraguey-d’Hilliers ont été terminés en temps et en heure.
« En ce qui concerne l’accueil des familles, il a y eu un excellent travail d’anticipation avec la mairie de Tours, les professionnels de l’immobilier et l’inspection d’académie. Mon souci, c’était que tout le monde ait un toit en arrivant. Il n’y a pas de problème. »
Dans quel état d’esprit arrivent les personnels concernés par ce déménagement ? Ils n’ont pas trop d’états d’âme ?
« La vie en région parisienne a des contraintes. Il y a moins de bouchons ici. A Tours, les gens arrivent dans une ville agréable, universitaire, qui offre aux familles de nombreux services.
« La région est sympa et …
Lire la suite sur le site lanouvellerepublique.fr en cliquant [ICI]