Merah: la famille d’un militaire tué refuse la compensation du ministère de la Défense

La famille d’Imad Ibn-Ziaten, le premier des militaires tué par Mohamed Merah, a demandé que l’Etat reconnaisse qu’il est mort pour la France et refusé la compensation pour préjudice moral que lui a proposée le ministère de la Défense où elle a été reçue vendredi.

Reçus par une conseillère du ministre, qui n’a pas accepté la présence de leur avocat selon eux, le père, la mère et le frère du parachutiste tué le 11 mars ont déclaré à l’AFP à leur sortie être « déçus que l’on ne prenne pas en compte les circonstances de la mort » de leur parent.

Au titre du préjudice moral, le ministère de la Défense a proposé une somme d’argent en compensation mais la famille exige avant tout « une reconnaissance ».

Et l’Etat lui refuse toujours, selon elle, une aide pour une sépulture au Maroc ainsi que « la Légion d’honneur à titre posthume pour les soldats qui sont morts pour la France ».

A ce stade, l’Etat n’a fait que des propositions et rien n’est décidé, a-t-on indiqué au ministère de la Défense, en décrivant la réception de la famille d’Imad Ibn-Ziaten, pendant trois heures, comme « une première prise de contact ». « Ce n’était pas une réunion décisionnelle », a dit à l’AFP une source au ministère.

Le ministre Jean-Yves Le Drian a chargé sa conseillère sociale d’une « mise à plat du dossier » et « toutes les familles (des militaires victimes de Merah, ndlr) vont être reçues », a-t-on ajouté, et concernant M. Ibn-Ziaten, « le ministre comprend la volonté de reconnaissance de la famille ».

Il y a quelques jours, cette famille a reçu un….

Lire la suite sur le site tempsreel.nouvelobs.com en cliquant [ICI]

À lire également